ActualitéSécuritéSociétéUncategorized

Fizi : deux policiers tués par des bandits sur la colline Kachanga à Misisi (Sud-Kivu)

Deux éléments de la Police Nationale Congolaise ont été tués par des hommes en armes non identifiés, la nuit de ce samedi 13 au dimanche 14 avril 2019, sur la colline Kachanga, site minier de Misisi, secteur de Ngadja, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon les informations sur place, « Lukala Albashi et l’autre Pierre Drijo », étaient commis à la garde d’un puits d’extraction de l’or d’un particulier.

«Ces malfrats sont arrivés sur le lieu et tirant des balles sur ces policiers. Plusieurs coups de feu ont été échangés entre les assaillants et ces éléments de la Police Nationale Congolaise. Ces dans ces circonstances qu’ils ont été tués » témoigne une source sur place. 

Ces éléments de la PNC étaient au nombre de quatre pour cette garde. Un parmi les deux qui ont échappé à la mort est blessé. 

Ces inciviques, eux, se sont volatilisés dans la nature et les enquêtes se poursuivent pour les retrouver. 

Le corps de l’un sera enterré à Fizi et un autre à Misisi, confirme le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Kienge Lwendo François, à notre permanent à Misisi, Gabriel Yamumba. Il regrette que malgré leur plaidoyer pour interdire l’entrée des hommes en uniformes dans les carrés miniers, aucune situation n’a changé pour l’instant.  Le propriétaire de ce puits estime que leur présence était légale.

Les assassinats contre des éléments de forces de sécurité commis à la garde des mines d’or à Misisi sont récurrents dans cette partie Sud de la province du Sud-Kivu où les groupes armés font la loi.  Le cas récent est celui de décembre 2018 où d’autres militaires avaient été abattus par des hommes en armes qui n’ont pas été identifiés.

Jean-Luc M.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer