ActualitéPolitique

Sankuru : Mende empêché d’accéder aux installations de la plénière

Il s’était présenté devant le siège du secrétariat exécutif de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de Lusambo accompagné de 13 députés provinciaux afin de participer à l’élection provinciale prévue pour ce 15 avril par la CENI.

Arrivés devant le bureau de la Centrale électorale, ils ont été empêchés d’accéder dans la salle par le commandant de la Police qui prétend avoir reçu des injonctions du président de la République.

« Je n’ai jamais connu un président de la République qui donne des ordres à un commandant de la police provinciale sans passer par sa hiérarchie », a dit Lambert Mende se confiant à Actualité.cd

Lambert Mende dit ne pas comprendre la tournure que prend l’organisation de l’élection du gouverneur du Sankuru.

Rappelons que le Conseil d’Etat avait déjà ordonné la suspension de l’élection du gouverneur de cette province afin de réhabiliter le candidat gouverneur Mukumadi invalidé par la Cour d’appel de Lusambo pour détention de la nationalité française.

La CENI avait refusé de se soumettre aux Arrêts du Conseil qui pourtant s’imposent à tous.  Prenant fait et cause pour la CENI avec qui elle est intimement liée,  le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a déclaré « inexistants » les Arrêts du Conseil d’Etat en arguant que le Conseil aurait mal dit le droit et outrepassé ses pouvoirs.

Forte de cette décision qu’elle attendait du CSM pour justifier son refus d’exécuter les Arrêts du Conseil d’Etat, la CENI a résolu de menacer le Président et les Membres des Assemblées provinciales en décrétant que l’élection  du Gouverneur aurait lieu le 15 avril 2019 quel que soit le nombre de Députés présents.

Le président de la République, Antoine-Félix Tshisekedi a demandé à la CENI de renvoyer à une date ultérieure l’organisation de l’élection du gouverneur dans le Sankuru suite aux menaces d’insécurité qui pèsent sur ce scrutin.

Thomas Uzima

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer