ActualitéPolitique

Sankuru : Mende rappelé d’urgence à Kinshasa par Félix Tshisekedi

C’est à partir de Goma où le président de la République se trouve en visite que ce message lui a été lancé ce 15 avril.

Ceci suite à la confusion qui règne à Lodja où des jeunes soutenants la candidature de l’ex-ministre de communication et médias sont descendus dans la rue pour manifester.

Selon Benoît Olamba, président de l’assemblée provinciale du Sankuru, il s’agit des « bandits drogués, manipulés » à Lodja, territoire d’origine du candidat Lambert Mende qui ont protesté contre ce report :

« Il s’agit des manœuvres dilatoires, ils veulent prendre le Sankuru en otage, c’est le mode opératoire de tout le temps. Nous connaissons les quelques bandits drogués, instrumentalisés et les auteurs intellectuels sont bien connus. Nous allons nous impliquer avec toutes les prérogatives qui sont les nôtres pour arrêter la barbarie au Sankuru. Il ne s’agit pas de la population qui est contre la décision du chef mais plutôt des quelques éléments manipulés, instrumentalisés par des gens bien connus. Ils ont assez tué, semé la terreur au Sankuru maintenant c’est fini, leur récréation est terminée et seront poursuivis », a-t-il déclaré à Actualité.cd

 

A Lusambo c’était une marche de soutient organisée par les jeunes qui s’est tenue pour soutenir la décision de chef de l’Etat de reporter l’élection dans cette province.

Une dizaine des députés provinciaux qui se disent protester contre la dictature de Lambert Mende ont participé également à cette marche qui a commencé à 9h pour se terminé à 12h.

Rappelons que le président Félix Tshisekedi a demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de reporter l’élection dans cette province suite à la situation d’insécurité.

Lambert Mende seul candidat s’est présenté tôt le matin au bureau de la CENI accompagné des 13 députés avant de se voir refusé l’accès aux enceintes par le commandant de la police sur ordre « de chef de l’Etat. » a-t-il dit.

 Thomas Uzima

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer