ActualitéEconomieSociétéUncategorized

Kalehe : une pirogue avec à son bord plusieurs dizaines de personnes chavire sur le lac Kivu

Nous venons de l’apprendre. Une pirogue motorisée en provenance de Kituku dans la ville de Goma s’est noyée dans le lac Kivu au niveau de Kasunyu, dans le groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Su-Kivu. L’incident s’est passé aux alentours de 18 heures de ce lundi 15 avril 2019.

Selon Delphin Birimbi, Modérateur du Cadre Territorial de Concertation de la Société Civile en territoire de Kalehe, cette pirogue transportait plusieurs commerçants qui font des navettes entre Mbinga-Nord et Kituku (Goma) via Mukwidja chaque lundi.

2 corps ont déjà été repêchés et 30 personnes sauvées dans cette opération, indique Delphin Birimbi.  Il dit ne pas être capable de donner le bilan exact pour l’instant car la pirogue portait plusieurs dizaines de personnes. Des personnes estimées à plus de 100 par d’autres sources.  Difficile d’avoir un chiffre réel de ceux qui étaient à bord dans ces circonstances. 

Des sources officielles attribuent cet autre accident au vent qui a accompagné la forte pluie qui s’est abattue sur le lac Kivu dans la soirée de ce lundi. Le mauvais chargement pourrait aussi être une des causes, selon plusieurs acteurs de la Société Civile. Laprunellerdc.info y reviendra dans les minutes et heures qui suivent.

Cette mauvaise nouvelle arrive quelques jours après le naufrage d’une autre une pirogue non motorisée en provenance de Chigera/Mabula avec 4 personnes à son bord, le vendredi 12 avril dans les après-midi.

Une personne est décédée et 3 autres ont été sauvées, selon Delphin Birimbi de la Société Civile locale.

Il invite par ailleurs les autorités territoriales et services attitrés de règlementer les activités de navigation sur le lac Kivu afin de prévenir les pertes en vies humaines «devenues maintenant une monnaie courante sur le lac Kivu et dans notre Territoire »

A la Population, Delphin Birimbi demandait d’éviter le surchargement des pirogues.

Jean-Luc M.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer