ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

Naufrage à Kalehe: la Société Civile appelle à «repenser les nouvelles conditions de navigation sécurisée» sur le Lac Kivu

Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, la Société Civile se joint à plusieurs organisations et personnalités qui présentent des condoléances aux familles des victimes du naufrage d’une pirogue motorisée à Kasunyu, territoire de Kalehe sur le lac Kivu.

Cette structure citoyenne dit noter avec désolation que ce énième cas vient allonger la liste depuis le début de cette année. Elle appelle à « repenser les nouvelles conditions de navigation sécurisée sur le lac Kivu » sans oublier de demander que les services imposent de l’ordre dans le secteur.

« Considérant les conséquences combien néfastes que ceci vient d’encourir à toute la communauté tant locale, provinciale que nationale, la Société Civile du Sud-Kivu lance un appel pathétique aux autorités du pays tout échelon confondu à travers les services spécialisés de se mobiliser en vue de mettre tout à l’œuvre pour imposer l’ordre dans le secteur, gage de parier à toutes éventualités malheureuses dans l’avenir. Dans cette même optique, elle appelle tous les partenaires techniques et financiers à une mobilisation sans faille dans la conjugaison d’efforts pour repenser les nouvelles conditions de navigation sécurisée sur le Lac Kivu » dit le communiqué signé par Raoul Kitungano, le rapporteur du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

La société Civile du Sud-Kivu salue par ailleurs l’ « esprit de promptitude et  compassion »  du Président de la République qui a décidé de se rendre sur le lieu du drame dès ce jeudi 18 avril 2019 et l’appelle même à mettre un terme à cette série macabre des embarcations sur le lac Kivu et partout ailleurs en RDC.

«De sanctions exemplaires devraient être prises », plaide son président.

Pour rappel, une pirogue motorisée qui quittait Kituku dans la ville de Goma s’est noyée dans le lac Kivu au niveau de Kasunyu, dans le groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Su-Kivu ce lundi 15 avril dans la soirée.

Selon des sources concordantes, cette pirogue transportait plusieurs commerçants qui font des navettes entre Mbinga-Nord et Kituku (Goma) via Mukwidja chaque lundi.

Jusque dans les après-midi de mardi, seulement 4 corps sans vie avaient été trouvés et 37 personnes sauvées, selon la société civile locale. Elle avance quant à elle le chiffre de plus ou moins 150 personnes à bord de l’engin.   La ministre provinciale des transports et Communications évoquait quant à elle 49 personnes à bord de la pirogue.

Le chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi est à quant à lui annoncé à Kalehe pour ce jeudi 18 avril.

Jean-Luc M.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer