ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

Naufrage à Kalehe : le député Amani Kamanda Jacques espère que les services habilités répondront de leurs actes

Amani Kamanda Jacques s’est rendu sur le lieu du naufrage à Kasunyu après le naufrage ayant fait plus de 100 disparus, selon la Société Civile locale.  Depuis ce mercredi 17 avril, l’élu de Kalehe et rapporteur de l’Assemblée Provinciale rencontre plusieurs couches de la population pour identifier les mesures urgentes à proposer aux responsables provinciaux. Il a également rencontré plusieurs familles des victimes.

Sur son compte twitter, Amani Kamanda Jacques, espère que les responsables concernés par le trafic lacustre répondront de leur gestion.  Celui-ci dit condamner « fermement » ces pertes en vies humaines.

« Je suis fortement préoccupé d la situation d naufrage qu’il y a eu à Kalehe qui a causé d’énormes pertes en vies humaines que nous condamnons fermement. J’interpelle les services habilités à la gestion des trafics lacustres et espère que les responsables répondront de leurs actes » dit le député provincial.

En clair, le député provincial n’exclut pas d’interpeller les différents responsables politiques et et ceux des services techniques à l’Assemblée Provinciale pour que les responsabilités soient établies et le plus vite possible.

Pour rappel, une pirogue motorisée qui quittait Kituku dans la ville de Goma s’est noyée dans le lac Kivu au niveau de Kasunyu, dans le groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Su-Kivu ce lundi 15 avril dans la soirée.

Selon des sources concordantes, cette pirogue transportait plusieurs commerçants qui font des navettes entre Mbinga-Nord et Kituku (Goma) via Mukwidja chaque lundi.

Jusque dans les après-midi de mardi, seulement 4 corps sans vie avaient été trouvés et 37 personnes sauvées, selon la société civile locale. Elle avance quant à elle le chiffre de plus ou moins 150 personnes à bord de l’engin.   La ministre provinciale des transports et Communications évoquait quant à elle 49 personnes à bord de la pirogue.

Le chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi est à quant à lui annoncé à Kalehe pour ce jeudi 18 avril.

Jean-Luc M.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer