ActualitéEconomiePolitiqueSociétéUncategorized

Naufrage de Kalehe: Félix Tshisekedi décrète une journée de deuil national et annonce quelques mesures

Le président Félix-Antoine Tshisekedi décrète un jour de deuil national ce vendredi 19 avril 2019 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en mémoire des disparus dans le naufrage d’une pirogue à Kashunyu dans le territoire de Kalehe.

Le chef de l’Etat Congolais l’a annoncé lors de son arrivée au village de Mukwidja qui a connu le plus grand nombre des victimes ce jeudi 18 avril 2019.

En plus de cela, Félix-Antoine Tshisekedi annonce la création de 4 ports seront à Kalehe pour éviter les naufrages, selon la Cellule de Communication du Gouvernorat du Sud-Kivu.

Dans la foulée, il a remis 1000 gilets de sauvetage  au Gouverneur de province ad intérim pour aider en cas d’éventuel naufrage sur le lac Kivu.

Il annonce également des poursuites judiciaires contre le propriétaire de la pirogue motorisée.

Tshisekedi promet par ailleurs que la  route Bukavu-Goma sera entretenue.

Pour rappel, Félix Tshisekedi est arrivé à Kalehe après son séjour à Beni et Goma dans le Nord-Kivu.

Kalehe, où une pirogue motorisée qui quittait Kituku dans la ville de Goma s’est noyée dans le lac Kivu au niveau de Kasunyu, dans le groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Su-Kivu ce lundi 15 avril dans la soirée.

Selon des sources concordantes, cette pirogue transportait plusieurs commerçants qui font des navettes entre Mbinga-Nord et Kituku (Goma) via Mukwidja chaque lundi.

Jusque dans les après-midi de mardi, seulement 4 corps sans vie avaient été trouvés et 37 personnes sauvées, selon la société civile locale. Elle avance quant à elle le chiffre de plus ou moins 150 personnes à bord de l’engin.   La ministre provinciale des transports et Communications évoquait quant à elle 49 personnes à bord de la pirogue.

Thomas Uzima

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer