ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

Bukavu: Patient Bashombe plébiscité « artisan de la Paix » dans la région des Grands-Lacs

Le président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, l’avocat Patient Bashombe a été reconnu « artisan de la paix » dans la région des Grands-Lacs par l’organisation «Vision Barza Grands-Lacs».

L’organisation l’a révélé ce dimanche 21 avril 2019 à travers une cérémonie de remise d’un brevet de mérite, d’honneur, d’encouragement et de reconnaissance organisée à l’hôtel Panorama de Bukavu.

Selon le pasteur Jules Byemba, Coordonnateur de «Vision Barza Grands-Lacs», ce mérite s’explique par l’activisme de cet acteur de la Société Civile dans la défense des droits de l’homme et des valeurs positives depuis plusieurs années dans le pays.

Le jury qui a attribué ce prix explique que Patient Bashombe Matabishi a défendu pendant des nombreuses années les valeurs de paix, de cohabitation pacifique et les droits de l’homme en général à travers plusieurs organisations et structures de la Société Civile, notamment. Ses plaidoyers en faveur de la paix dans la province du Sud-Kivu ou encore dans la région de Bijombo dans le Sud du Sud-Kivu ont été également cités.

Un prix que l’actuel président de la Société Civile dédie à toutes les composantes de la Société Civile et des acteurs sociaux qui ne cessent de se battre pour les droits de la personne et la paix dans la région des Grands-Lacs.

«Un sentiment de joie, de responsabilité et de reconnaissance pour cette organisation qui a reconnu nos mérites. Ce prix nous interpelle et nous encourage de faire encore un peu plus pour la communauté du Sud-Kivu toute entière en vue du développement et la sécurité de notre contrée.  Je voudrai dédier ce prix à tous les acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu, toutes les composantes, les groupes-thématiques, les noyaux et sous noyaux, tous les mouvements des jeunes, les mouvements citoyens et tous ceux qui militent nuit et jour pour les droits de l’homme et qui ne cessent de défendre les droits des opprimés » dit le seul lauréat du jour.

Plusieurs autres personnalités ont déjà été primées par l’organisation Vision Barza Grands-Lacs depuis son existence. Parmi les précédents lauréats, il y a le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege.

Cette reconnaissance s’ajoute à plusieurs autres obtenues par Patient Bashombe. Pour le bénéficiaire, ce prix va l’amener à plus de responsabilité et d’engagement pour la Communauté.

Cette activité s’est tenue en présence du Gouverneur de province ad intérim Adophe Bizimungu Dolly, quelques membres de son gouvernement et des députés provinciaux.

Thomas Uzima

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer