ActualitéPolitiqueSécuritéSociétéUncategorized

Sur appel de B. Karhakubwa, les participants à la cérémonie de couronnement de Me Bashombe observent une minute pour les morts au Sri Lanka

Les participants à la cérémonie de couronnement de l’avocat Patient Bashombe comme « artisan de la paix » ont observé une minute en faveur des victimes de l’intolérance au Sri Lanka.

Plus de 200 personnes sont mortes victimes des attentats dans les églises et hôtels au Sri Lanka, un pays de l’Asie, selon France 24 dans son journal de 21 heures 30. Plusieurs blessés sont déjà enregistrés et le bilan pourrait certainement s’alourdir.

La province du Sud-Kivu venait aussi de perdre plus de 150 personnes dans une noyade sur le lac Kivu. Dans son speech de ce jour,  Karhakubwa a mis  cette noyade au compte de conditions « difficiles inacceptables à ce siècle » dans lesquelles ses concitoyens sont entrain de voyager. Ils sont exposés à des risques de mort chaque jour aussi bien sur le lac Kivu que sur le lac Tanganyika, et autres lacs, fleuves et rivières du pays.

«Il s’agit d’une véritable menace contre la Paix et la dignité humaine et une barbarie inacceptable qui secouent le monde a ce siècle. Je vous appelle à vous lever pour observer une minute en mémoire de ces victimes et faire une prière en faveur de la consolation des familles qui viennent de perdre les leurs en Asie comme pour les nôtres de Kalehe qui ont perdu les leurs récemment suite aux conditions difficiles de voyage aussi inacceptables à ce siècle » a exhorté l’ambassadeur Karhakubwa aux personnalités politiques et sociales venues ovationner le prix remis de « artisan de la paix » à Me Patient Bashombe par une organisation régionale Vision Barza Grands-Lacs.

Pour cet acteur de la Société Civile, la Paix et la sécurité dans le monde sont encore menacées aujourd’hui par l’extrémisme et  l’intolérance qui sapent la dignité humaine.

« La RDC  n’en est pas épargnée aujourd’hui à considérer les menaces qui pèsent sur elle par certains groupes armés qui tuent et massacrent des paisibles citoyens à travers presque le même mode opératoire. La RDC a aussi besoin de la solidarité internationale mais aussi d’une gouvernance responsable aujourd’hui pour éradiquer totalement ces groupes armés qui constituent une menace de Paix dans la région et donc aussi dans le monde » appelle Bienvenu Karhakubwa.

Une seule personne assassinée dans le monde quelque part, c’est toute l’humanité qui est menacée, rappelle-t-il.

Ancien lauréat du même prix, Bienvenu Karhakubwa est Ambassadeur de la Paix, chercheur en Paix et Développement et acteur de la société civile congolaise.

Les participants ont salué cet appel à la solidarité internationale avec les victimes du Srilanka, ce jour spécial de couronnement d’un artisan de la Paix, l’avocat Patient Bashombe, à Bukavu.

Plusieurs hautes personnalités étaient présentes à cette cérémonie, notamment le Gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu, le vice-président de l’Assemblée provinciale, le bâtonnier Yabe Ntaitunda, etc.

Adonis Lubambo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer