ActualitéJusticePolitiqueSociétéUncategorized

Répression sit-in LUCHA: PPI condamne «avec la dernière énergie» la pérennisation des répressions contre les manifestations publiques en RDC

L’ONGDH Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) « condamne avec la dernière énergie la pérennisation des répressions contre les manifestations publiques » en République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié quelques minutes après la répression d’une manifestation de la LUCHA devant la société Airtel à Goma contre la « surfacturation » des services des télécoms et la mauvaise qualité du réseau, l’organisation appelle la justice à s’activer pour des enquêtes et punir les auteurs.

«Au vu de la montée en puissance des violences contre les manifestants et autres violations graves contre les DDH et les journalistes, l’ONGDH PPI exhorte une fois de plus aux nouvelles autorités congolaises de faire de “l’ouverture de l’espace civique” leur cheval de bataille, connaissant elles-mêmes pour la plupart la dangerosité de tels actes, surtout pour celles qui proviennent de l’opposition ou de la société civile et ayant des mémoires fraîches de la situation d’environ deux décennies passées. En plus, PPI demande aux responsables judiciaires d’être actifs afin d’amorcer des enquêtes et punir les auteurs des actes des violations des droits de l’homme conformément à la loi » appelle l’organisation.

Au moins 11 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été blessés après la répression de leur sit-in organisé devant la société de télécommunication Airtel dans la ville de Goma au Nord-Kivu ce vendredi 10 mai 2019.

Selon plusieurs sources sur place, d’autres ont été arrêtés par les éléments de la Police Nationale congolaise.

Les militants de la Lucha étaient présents devant la société Airtel pour demander l’amélioration de la qualité des services offerts au public et la fin de ce que les militants qualifient de «surfacturation» des services appels, SMS et internet mais aussi de la transaction via mobile money.

Honneur-David Safari

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer