ActualitéSécuritéSociétéUncategorized

Fizi: une dizaine de villages vidés de leurs habitants et incendiés en une semaine

Plus de dix villages sont déjà vidés de leurs habitants et incendiés dans les hauts plateaux de de Ndondo/Minembwe en territoire de Fizi en l’espace d’une semaine.

Cette situation intervient après que les miliciens Gumino/Twirwaneho sous la conduite de Semahurungure aurait tué Kawaza Nakwana, notable de Kanihura ce samedi 4 Mai 2019.

Ce dernier a été copieusement battu avant d’être tué alors qu’il provenait du marché central de Ndayoberwa. 

Après la mort de ce chef de la communauté de Banyindu, les jeunes des tribus Banyindu, Bafuliiru et Banyindu se sont mis ensemble pour combattre ce groupe de Gumino.

Ce vendredi 10 Mai 2019, les villages de Kigazura,  Marunde, Kivogera et Turambo se sont vidés de leurs habitants et incendiés lors des affrontements entre ces deux groupes armés, indique Kyubwa Rusagara, habitant de Kabara joint par un reporter de Laprunellerdc. Info.

Il indique que ces affrontements se poursuivent du côté de Kipupu, chef-lieu du secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga.

Ces informations sont confirmées par Rubawange Rutunura, vice-président de la société civile de Bijombo.

«Pour le moment plusieurs habitants ont pris fuite et leurs maisons incendiés. C’est comme les villages de Kitasha, Kanihura, Mikarati, Kabara, Kamombo, Ngoma, Kahira, Nakisozi, Kanogo, Ndahangwa, Nyaruginga, Kigazura, Marunde, Kivogera et Turambo » confirme-t-il.

Celui-ci indique que certains habitants ont pris la direction de Mikenge en territoire de Mwenga, de Minembwe en territoire de Fizi et d’autres dans la brousse.

Ce dernier ne donne pas le bilan car les affrontements se poursuivent.

Rutunura plaide pour l’intervention de des FARDC et de la Monusco pour mettre fin à ce conflit inter-ethnique qui déstabilise ces villages du secteur de Tanganyika en territoire de Fizi.

Jean-Luc M.

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer