ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

Sud-Kivu: le Gouverneur devrait nommer un ministre parmi les personnes vivant avec handicap (Congo Handicap)

Quelle place pour des personnes vivant avec handicap dans les nouvelles institutions du pays et de la province du Sud-Kivu en particulier ?

C’est en tout cas la question qui taraude les esprits des défenseurs des droits des personnes vivant avec handicap en RDC.

Beaucoup d’organisations ont multiplié des plaidoyers pour la nomination des personnes vivant avec handicap à des postes de responsabilité dans le Gouvernement provincial ,notamment.

«Il est nécessaire au Gouvernement Provincial et national de mettre au point des programmes qui prennent en compte les droits des PVH dans les niveaux pour leur participation à la gestion du pays. Le Gouverneur de province du Sud-Kivu devrait nommer un Ministre  provincial ou un Directeur en charge de la question Handicap. Le futur Gouvernement devrait garantir la participation des PVH dans toutes les institutions ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques qui les concernent conforment à la convention des Nations-Unies sur les droits des personnes vivant avec handicap dont la RDC a ratifié  le 15 Septembre 2015» dit à Laprunellerdc.info, le Coordinateur national de « CongoHandicap », Luc Lusumba.

A l’heure où les acteurs politiques congolais et spécialement en province discutent pour le partage du pouvoir l’organisation pense qu’il est bien possible que les personnes vivant avec handicap soient nommées et leur accordées la possibilité de prouver leurs compétences dans la gestion. Elle rappelle que plusieurs PVH sont dans des partis politiques et devraient bénéficier des mêmes droits que tous les autres.

Éric Shukrani

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer