ActualitéJusticePolitiqueSécuritéSociétéUncategorized

RDC: Interpellé pour une affaire de diamant, Lambert Mende libéré

Brièvement interpellé le dimanche 19 mai par la police pour une affaire de diamant, Lambert Mende a été libéré le même jour sur ordre de François Beya, conseiller du chef de l’État en matière de sécurité. En effet, dans l’après-midi du dimanche 19 mai, des agents de la police ont interpellé l’ancien ministre de la communication et des médias dans sa résidence et l’ont conduit vers une destination inconnue. 

Contacté, le vice-ministre de l’intérieur, Basile Olongo, a fait savoir qu’il s’agissait d’une interpellation pour une affaire de diamant.

D’après Basile Olongo, Lambert Mende aurait acheté un diamant de 87.40 carats de manière illégale auprès de creuseurs artisanaux dans la province du Sankuru.

Pour le moment, Lambert Mende a regagné sa résidence, située au quartier « GB » dans la commune de Kitambo.

Selon lui, le ministre intérimaire de l’Intérieur Basile Olongo aurait réclamé que le diamant lui soit remis. Pour l’ancien porte-parole, il s’agit là d’un règlement de comptes avec Basile Olongo puisque leurs partis, dit-il, sont rivaux dans le Sankuru. Il promet des poursuites.

Du côté du ministre Basile Olongo, on assure qu’il s’agit d’un « malentendu ». Lambert Mendé a été « simplement convoqué et pas arrêté par un général qui s’occupe des renseignements de la police au sujet de cette histoire de diamant », assure le ministre intérimaire en charge de l’Intérieur. Basile Olongo dément toute implication de sa part.

Avec mediacongo.net

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer