ActualitéJusticePolitiqueSociétéUncategorized

RDC : ouverture des nominations pour le prix «Luc Nkulula pour le Courage»

Le Comité du Prix Luc Nkulula pour le Courage annonce que les nominations pour le Prix Luc Nkulula pour le Courage (2019) sont ouvertes jusqu’au 5 juin 2019 à minuit (temps universel).

Ceci est contenu dans un communiqué publié ce lundi 20 mai 2019 et parvenu à Laprunellerdc.info.

Selon le comité, l’objectif de ce prix est de promouvoir et perpétuer les idées remarquables et le courage exemplaire de Luc Nkulula wa-Mwamba, “qui a consacré toute sa vie à la cause de la liberté, de la justice et de la dignité des Congolais, afin qu’il continue d’inspirer les générations actuelles et futures”.

Ce prix sera attribué chaque année à une personne ou un groupe de personnes ayant fait preuve d’un courage exceptionnel, à travers une initiative ou une action dans les domaines social, économique, politique ou scientifique, dans le but de défendre l’unité, la justice, la liberté ou la dignité du Congo (RDC) et des Congolais ; au pays ou à l’extérieur.

Les nominations sont ouvertes au public et consistent à proposer une personne ou un groupe de personnes en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site Internet www.immorteluc.info.

“Le Comité du Prix examinera très rigoureusement l’identité, le parcours et les initiatives ou actions des personnes nominées, et sélectionnera le lauréat, qui sera officiellement annoncé le 10 juin 2019, date anniversaire de la mort de  Luc Nkulula wa-Mwamba »

Les organisateurs avertissent qu’il n’est pas permis de se nominer soi-même ou de faire son auto-promotion en vue de se voir attribuer ce prix. “Ce prix est conçu pour être avant tout une consécration honorifique et une reconnaissance symbolique pour des Congolaises et Congolais courageux mais souvent méconnus, plutôt qu’une récompense matérielle ou pécuniaire” dit le communiqué.

Militant du mouvement Citoyen Lutte Pour le Changement (LUCHA), Luc Nkulula wa-Mwamba est mort dans un incendie dans sa maison à Goma, dans l’est du Congo (RDC), dans la nuit du 9 au 10 juin 2018, à l’âge de 33 ans. Il est l’un des pionniers  de ce mouvement citoyen, au sein duquel il a lutté  jusqu’à sa mort tragique.

“Aucune enquête impartiale et crédible n’a été menée sur les circonstances de son décès” regrettent ses camarades.

Le Prix Luc Nkulula pour le Courage a été créé par son mouvement, la LUCHA, à la suite de son décès. Le Comité (constitué de neuf personnes cette année) a une composition mixte avec des militants ou anciens militants de la LUCHA parmi les plus proches de Luc Nkulula, et d’autres personnalités congolaises et africaines connues pour leur indépendance d’esprit, leur intégrité et leur probité.

Jean-Luc M.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer