Vatican: le Docteur Mukwege a rencontré le pape François

48 heures après avoir reçu le Prix Honoris Causa lui décerné le Lundi 20 mai 2019 par l’Université de Pennsylvanie aux USA, le professeur Denis Mukwege est de passage à Rome. Le Prix Nobel de la Paix a été reçu dans la matinée de ce mercredi  22 mai 2019 par le Pape François dans une ambiance de liesse dévoilant un sentiment de considération entre les deux hautes personnalités.

Cette visite du Dr Mukwege dans la ville pontificale est un signe de reconnaissance à l’égard de ce héros dans l’ombre qui a accepté d’accompagner la nation congolaise contre vents et marée.  Ainsi, l’homme qui répare les femmes pèse aujourd’hui sur l’échiquier international grâce à son combat.

«Il est Prix Nobel de la Paix et il le mérite amplement », murmurent certains clergés au Vatican.

Les grands esprits se rencontrent, dit-on. Ainsi, le destin a fait que deux personnalités aux valeurs intrinsèques se rencontrent autour d’un idéal commun, à savoir, le caractère sacré de la vie humaine. Tout comme le souverain pontife prêche le respect de la vie, Dr Denis Mukwege ne tarit pas de valoriser le droit des femmes et leur dignité en RDC. Entre les deux sommités, respect et considération sont les deux valeurs qui ont toujours  caractérisé les relations entre-deux.

La longue et inlassable lutte du Dr Denis Mukwege en faveur des femmes victimes des affres de guerres fait de lui une référence dans le monde chrétien. A l’instar du souverain pontife, Dr Denis Mukwege privilégie la lutte non-violente contre les antivaleurs.

Certes que cette rencontre entre les deux hommes de Dieu,  débouchera sur un salut durable et réel pour toutes ces femmes congolaises qui, jour après jour, subissent la loi de la terreur semée par les ennemis de l’Humanité qui pullulent des différents coins pour ravir à leurs semblables la joie de vivre.

C’est sans aucun doute un message fort pour signifier à tous ces propagateurs de la souffrance, qu’aucun œil n’est plus désormais détourné de la souffrance des femmes victimes des violences sexuelles, et de la crise structurelle en RDC.

Le Prix Nobel de la Paix a remercié le souverain pontife pour ses prières et pour son engagement pour le peuple congolais. Le Dr Mukwege lui a exprimé le besoin de continuer à utiliser sa parole pour dénoncer la souffrance imposée au peuple congolais qui vit dans une pauvreté abjecte.

Le Pape François a, quant à lui félicité le Docteur Mukwege pour le travail qu’il a fait en faveur des vulnérables et des victimes des violences sexuelles. Il a exprimé sa préoccupation par rapport à la situation en RDC qu’il a qualifiée de difficile et a exhorté de continuer à prier et à travailler pour son amélioration

Avec la Fondation Panzi

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )