Mwenga: situation tendue à Kamituga suite à l’invalidation de Jean Claude Kibala

Des habitants de la ville de Kamituga en territoire de Mwenga avec les partisans de Lamuka barricadent la route principale au niveau de «camp six » suite à l’information leur parvenue concernant l’invalidation du député Jean Claude Kabila par la cour constitutionnelle.

«Nous acceptons l’invalidation de tous sauf Kibala qui a été massivement voté dans le territoire de Mwenga. Cela ne passera pas chez-nous » dit un manifestant à notre correspondant sur place.

Ceux-ci promettent de mobiliser tous les électeurs du député national afin que ses « droits soient respectés ».

« Nous allons nous battre jusqu’au moment où on va annuler cette blague de la justice qui semble être instrumentalisée dans ce pays. Kibala est le meilleur élu de notre territoire malgré les magouilles qui ont mis devant quelqu’un d’autre » dit un autre manifestant sur place.

quelques partisans de Lamuka en colère à Kamituga. Ph. Laprunellerdc.info

Pour rappel, la Cour constitutionnelle a rendu publique une listes des certains députés nationaux dont leur mandat venait d’être invalidé.  Parmi  eux,  figure  l’ancien vice-gouverneur du Sud-Kivu, monsieur Jean Claude Kibala N’kolde.

Ce coordonnateur de Lamuka au Sud-Kivu dit n’avoir reçu une quelconque notification de la cour dans le cadre des contentieux électoraux avec un autre candidat député au niveau de sa circonscription électorale  de Mwenga dans la province du Sud-Kivu.

«Moi je n’avais pas des contentieux, mes avocats ni ceux du parti ne sont pas informés d’une requête d’un candidat député contre moi » a-t-il déclaré.

« Si cette information s’affirmait, je dirai que c’est la continuité de l’instrumentalisation des institutions, d’ailleurs je ne sais pas si nous avons eu des élections transparentes, dès lors que la cour constitutionnelle siégeait pour avoir les résultats de compilation des circonscriptions électorales, est-ce qu’elle a eu les données de compilation pour siéger ? Alors sur base de quoi siège-t-elle ? On ne peut pas juger sur base des résultats partiels » poursuit Kibala.

Jean Claude Kibala a été élu député national et provincial au Sud-Kivu respectivement dans les circonscriptions électorales  de Mwenga et  Bukavu sous le label du Mouvement Social partisan d’ensemble pour le changement de Moïse Katumbi.

Abdallah Mapenzi

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )