ActualitéSociétéUncategorized

Bukavu: la campagne «un livre pour Panzi» a débuté ce mardi

C’est une campagne de collecte des livres qui vient d’être lancée par l’asbl Cocorico en faveur de la jeunesse du quartier Panzi dans la ville de Bukavu.

Selon Réconcilié Safari, Coordonnateur ad intérim de l’organisation, cette campagne est consécutive à la campagne de lutte contre le décrochage scolaire des jeunes filles qui a été lancée le mois dernier par leur organisation à travers sa sous structure des jeunes filles leaders (Mama Leader’s).

La campagne vise à combler l’absence des espaces publics de lecture qui se présente dans le milieu et qui constitue un danger pour la jeunesse de Panzi, du moins pour son épanouissement spirituel.

« On remarque que le niveau d’enseignement baisse du jour le jour et au delà des facteurs qui favorisent cette baisse ; ne pas lire, se documenter, contribue également à cela. Panzi est un quartier chaud de la ville, les jeunes n’ont pas assez d’occupations pendant les vacances, si nous les délaissons, nous allons assister à des dérapages de tout genre qui seront incontrôlables et surtout pendant cette période des vaccances. Dans un premier temps, l’accès à la salle de lecture sera prioritaire aux jeunes filles. Les Mama Leader’s préparent déjà des étagères qui vont recevoir ces livres dans la salle que nous avons mis à leur disposition parce que nous croyons à la participation massive des personnes de bonne volonté. Il suffit juste d’un livre par personne et les choses vont bouger. Le nom de chaque bienfaiteur, petit ou grand, sera gravé sur nos murs, car, il s’agit d’un acte héroïque que de voir le bienfait du livre pour sa communauté et la jeunesse » souligne le coordonnateur.

Campagne « un livre pour Panzi »

Cet espace de lecture vient renforcer les activités d’encadrement des jeunes talents que l’organisation mène déjà sur son site de Panzi.

« Nous envisageons également une école de piano, pour ne pas dire de musique, s’il faut l’appeler ainsi, au courant du mois prochain, tout cela dans le but d’encadrer les jeunes et je pense que les différentes parties prenantes devraient nous prêter la main pour que tout cela soit possible. Cette campagne ne va pas seulement bénéficier à la jeunesse de Panzi, notre souci est de l’étendre à d’autres communes et d’autres coins du pays s’il le faut. Les livres collectés vont aussi renforcer les écoles qui n’ont pas de bibliothèques dans la ville et les territoires », conclut-il.

Les organisateurs de la campagne ont mis en place un système de collecte en ligne où circulent des messages sur les réseaux sociaux ainsi qu’un formulaire google que peuvent remplir les donateurs. Une équipe chargée de la collecte est également à pied d’œuvre pour aller à la rencontre et/ou recevoir les bienfaiteurs. Les bienfaiteurs peuvent la contacter, passer au centre de cocorico à Panzi ou inviter les organisateurs à les rencontrer.

Pour participer, voici les coordonnées : +243 896340495 (whatsapp), 971452313, cocoricoasbl@gmail.com, ou via Cocorico Drc (facebook). Ou vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScozNAqTZGNkMRge3vfK_RWU7iQB1p9FM31hUJjdXmnnE2Luw/viewform?usp=pp_url

Jean-Luc M.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer