ActualitéPolitiqueSécuritéSociétéUncategorized

Ituri: des leaders des communautés Hema et Lendu s’engagent à œuvrer pour la paix à Djugu

C’est au terme d’une grande rencontre tenue ce mercredi 12 Juin dans la salle de FEC-Mungwalu qui a réuni tous les leaders communautaires, principalement ceux des communautés Hema et Lendu ainsi que des notables de la place.

La rencontre a été dirigée par les leaders de la communauté Akongo originaire de cette entité qui se trouve dans le secteur de Banyali-Kilo sur demande du bourgmestre de la commune en mission de service.

Les deux communautés qui ont parlé à cœur ouvert, ont accepté d’enterrer la hache de guerre après les évènements malheureux survenus à Pkata, route Nizi-Igabariere où cinq personnes membres de la communauté Lendu avaient péri dans l’embuscade tendue par des hommes armés non identifiés, ce qui avait conduit à une vive protestation du côté de cette communauté entraînant ainsi deux morts à Saïo.

Les deux communautés qui se sont fait accompagnées par les représentants de jeunes ont appelé leurs membres à bannir la haine tribale, et  plutôt à privilégier la cohabitation pacifique entre elles.

Ceux qui avaient déjà fui leurs domiciles à pouvoir les regagner car le mal entendu a été levé, ont déclaré les leaders de ces deux communautés devant la presse locale.

Pour concrétiser leur engagement, ils promettent faire des meetings populaires conjointement animés par ces deux communautés à partir de ce Jeudi 13 Juin, d’abord à Mungwalu, Saïo, Nzebi, Pluto et dans des entités environnant la commune de Mungwalu, habités majoritairement par les membres de ces deux communautés.

Roger Kakulirahi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer