ActualitéJusticePolitiqueSociétéUncategorized

RDC: des voix s’élèvent pour exiger la démission des membres de la Cour Constitutionnelle

En République Démocratique du Congo la tension est toujours à son comble après les invalidations de 23 parlementaires de la Coalition Lamuka par la Cour Constitutionnelle.

Des voix s’élèvent déjà pour dénoncer des décisions «politiquement motivées» de la haute juridiction du pays alors que des manifestations se multiplient dans la capitale congolaise Kinshasa.

Pour  Christopher Bisimwa Safari, président fédéral du parti politique ARC et vice-président du G7 au Sud-Kivu, il est temps que cette cour constitutionnelle « tombe ».

«Trop, c’est trop. C’est finalement du qui perd gagne. La démocratie en péril en RDC, mon pays. Ça va mal. Le peuple Congolais doit s’exprimer, la population congolaise doit manifester et se manifester. De qui se moque-t-on. Nous devons nous libérer, le peuple souffre, tous les leaders doivent comprendre qu’il est temps pour sauver ce pays, ils doivent se passer de toutes les divergences.  Il faut redonner à la population l’espoir de vivre. Ce n’est pas avec cette cour inconstitutionnelle que nous y parviendrons. Cette cour doit tomber et Monsieur Joseph Kabila doit aller à sa place, c’est la prison » dit Christopher Bisimwa Safari

Cette position arrive alors que l’Association Congolaise d’Accès à la Justice (ACAJ) a déclaré dans un point de presse à Kinshasa ce jeudi 13 juin que les arrêts rendus par la Cour Constitutionnelle invalidant plusieurs députés nationaux sont « illégaux ».

Georges Kapiamba, son président demande par ailleurs aux juges de cette juridiction de démissionner.

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice note que ces députés ont été invalidés sans recomptage des voix, ce qui transpire des motivations politiques. Ce, suite à des arrêts prononcés en dehors du délai légal (soit 4 mois au lieu de deux prévus par la loi).

Cette structure pense également que la composition actuelle de cette Cour est « illégale » et par conséquent, « toutes les décisions qui en sortent, sont aussi illégales ».

Museza Cikuru

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer