ActualitéSécuritéSociétéUncategorized

Ruzizi 1er : des personnes sans cartes d’électeurs débarquées à la frontière Rwandaise malgré la détention des passeports

Plus d’une dizaine de personnes débarquées à la frontière du Rwanda Ruzizi 1er ce jeudi 15 Août 2019.

 Les services de l’immigration Rwandaise exigent au-delà du passeport, une carte d’électeur de la RDC.

Conséquence: ceux qui ont des passeports et qui n’ont pas  des cartes d’électeurs ou qui n’ont pas pu s’enrôler ou qui ont perdu la carte, ou qui l’ont laissé à la maison en voyageant confiant en leur passeport congolais, sont débarqués et ne peuvent voyager.  

Parmi eux, le producteur de l’humoriste congolais Joyeux Bin Kabodjo parti représenté la République Démocratique du Congo au festival «Kigingi Summer Comedy » au Burundi, Mr. Shok Francis Mweze mais aussi tout le staff qui était censé retrouvé l’artiste qui séjourne déjà au pays de Rwagasore depuis la nuit de ce mardi 14 Août.

A la Direction Générale des Migrations (DGM), une source explique que ce n’est pas normal que quelqu’un qui a un passeport soit bloqué dans son voyage. «Mais je ne sais commenter une décision d’une douane d’un pays voisin. Ils peuvent avoir, leurs raisons que nous ignorons actuellement notamment avec la méfiance entre certains pays» explique notre interlocuteur.

En attendant, Joyeux Bin Kabodjo montera donc sur scène ce soir sans accompagnement de son staff technique et l’assistance de son producteur Francis Mweze, patron de Sighted Design. Une très mauvaise nouvelle pour l’artiste.

Jean-Luc M.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Notre diplomatie fait honte. La DGM devrait aller plaider le cas des citoyens congolais à qui l’on a refusé la traversée. Le passeport a préséance sur la carte d’électeur, en matière de voyage, et même au pays, comme pièce d’identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer