ActualitéEditorialPolitiquePortrait

25 ans au Sud-Kivu : le CICR se réjouit de son travail et souhaite que cessent désormais les conflits et les violences

Le Comité International de la Croix-Rouge a totalisé en cette année 2019 vingt cinq ans d’existence dans le Sud-Kivu.

Des cérémonies pour célébrer ce jubilé d’argent ont été organisées ce Jeudi 22 Août 2019 au collège Alfajiri dans la ville Bukavu.

Au cours de cette activité, des secouristes de la Croix-Rouge ont montré à l’audience différentes interventions qu’ils font en termes d’assistance urgente aux personnes en danger.

Différents artistes musiciens étaient également présents pour agrémenter l’audience sur les réalisations du CICR en province du Sud-Kivu, et où même trois lauréats du concours provincial organisé par le CICR ont été présentés.

Le chef de la sous délégation du CICR au Sud-Kivu et au Maniema Serge Zogg de sa part, se réjouit des actions que son organisation a accomplit durant ces 25 ans à travers des aides humanitaires et des réconforts que la CICR accorde aux différentes populations dans les zones en conflits.

Celui-ci fustige par ailleurs les difficultés que rencontrent les agents du CICR sur terrain comme par exemple l’accès aux victimes de ces différentes exactions pour une prise en charge, et qui est lié, selon lui à des mauvaises conditions de sécurité.

 »Nous sommes ici au Sud-Kivu pour soutenir les victimes des conflits et de la violence. C’est ça notre mandat. Ces 25 ans nous avons constaté la souffrance de la part de la population Sud-Kivutienne. De notre part nous avons donné des aides humanitaires pour diminuer la souffrance des jeunes, des femmes, des enfants, affectés par des conflits. C’est aussi 25 ans d’efforts du CICR et de son partenaire la Croix-Rouge en RDC pour restaurer un peu d’espoir, de dignité, de ces populations qui souffrent des conflits et de la violence. Le plus grand défi pour les humanitaires c’est l’accès aux victimes, qui est souvent difficile à cause des conditions de sécurité. Et c’est l’un des problèmes majeurs que nos équipes rencontrent sur terrain » précise-t-il.

Pour rappel, le Comité International de la Croix-Rouge exerce au Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema) depuis 1994. Cette organisation internationale intervient dans différentes activités dans les zones en conflits armés notamment dans la prise en charge des blessés de guerre, l’assistance humanitaire, ou encore la facilitation à l’accès aux soins des santé pour les populations en conflit.

Museza Cikuru

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer