ActualitéSantéSociétéUncategorized

Goma: Carly Nzanzu à la tête d’une manifestation de soutien aux équipes de riposte contre Ebola

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a conduit  ce Jeudi 22 août une marche de soutien aux  équipes de riposte dans la province.

Elle a commencé au rond-point BEDGL pour  chuter à la tribune de l’ONC dans la ville de Goma où l’autorité provinciale s’est adressée à la population de la ville volcanique, dans un message de sensibilisation à l’adhésion communautaire dans la lutte contre cette épidémie.

Au cours de son allocution aux nombreux habitants de Goma venus l’écouter, le chef de l’exécutif provincial exhorte la population au respect question strict des mesures hygiéniques indiquées par les équipes de riposte.

S’adressant aux chevaliers de la plume, le Gouverneur les appelle à débattre non seulement politique mais aussi santé publique au sein de leurs médias.

«Nous voulons dire à travers ce message qu’on ne peut pas accepter de perdre des vies humaines à cause de certains intérêts personnels. Actuellement Ebola empêche plusieurs visiteurs étrangers désireux investir en province, ce que nous ne voulons pas écouter est cette interdiction visant la libre circulation des Nord-Kivutiens dans les pays étrangers. J’en appelle aussi aux groupes armés en province de soutenir les équipes de riposte  en les laissant la liberté d’exercer très bien leur tâche en vue de l’éradication de la maladie à virus Ebola» indique-t-il.

Ce dernier promet de mettre aux arrêts tout dirigeant qui tenterait d’intoxiquer la population en disant qu’Ebola est un business.

Au cours de ce meeting, le ministère de la santé rapporte qu’environs 200.000 personnes ont été déjà vaccinées et 900 autres guéries depuis l’existence de cette maladie en province.

Ont aussi répondu présent à cette marche : plusieurs acteurs politiques, des représentants des associations, confessions religieuses, des notables de la communauté Nande et des membres des associations, des banques , syndicalistes ainsi que des présidents des conducteurs des taxi-bus et motos exerçant les transports en commun en province.

Signalons que ce le  premier meeting populaire organisé par le Gouverneur de  province depuis son accession à la tête du Nord-Kivu en Mai 2019.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer