ActualitéSécuritéUncategorized

Goma: des mouvements citoyens rendent les derniers hommages à l’étudiant tué à Kyeshero

Les militants des mouvements citoyens Lucha RDC-Afrique, Filimbi, «Il est Temps » avec le Parlement des Jeunes du Nord-Kivu en collaboration avec les étudiants de certaines universités de la ville ont rendu ce jeudi 22 août les derniers hommages à l’étudiant Jean Claude Mukanire qui aurait été fusillé par un policier en patrouille alors qu’il avait résisté de céder son téléphone portable.

La Lucha RDC-Afrique et la structure de la jeunesse du Nord-Kivu condamnent fermement les tueries à répétition dans la ville de Goma et dont certaines seraient commises par des éléments incontrôlés au sein de la Police Nationale Congolaise. 

«Nous continuons à interpeller les autorités à bien discipliner les éléments de la police et de l’armée qui sont souvent cités comme l’une des causes de l’insécurité dans la ville et de plusieurs actes inciviques. Il n’y a pas longtemps c’était l’ancien Porte-parole de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion (ISIG), Alex qui a été assassiné, et aujourd’hui c’est Jean Claude et plusieurs autres jeunes ont été lâchement tués. Trop c’est trop, les étudiants sont toujours victimes des tueries et le gouvernement doit tout faire pour assurer la sécurité de ces jeunes cadres de la République » s’indigne Emmanuel Binyenye, militant du Mouvement citoyen Lucha Rdc-Afrique.

Ces Mouvements exigent une enquête urgente pour trouver le policier patrouilleur auteur de la mort de Jean Claude.

Ces derniers promettent de mettre leur énergie ensemble pour que justice soit faite et que les personnes impliquées dans ce meurtre soient déférées devant les instances habilitées pour qu’ils y répondent de leurs actes.

Rappelons qu’en date du Mardi 20 au Mercredi 21 août un jeune étudiant d’une vingtaine d’années a été tué par balle au quartier Kyeshero en commune de Goma quand il retournait chez lui aux environs de 19 heures.

Freddy Ruvunangiza

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer