ActualitéPolitique

Sud-Kivu : des militants du PALU et allies dans la rue pour dire non à la décision du conseil d’État

Les militants du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) et alliés sont descendus dans la rue tôt le matin de ce vendredi 13 septembre pour dire non à la décision du conseil d’État réhabilitant certains députés nationaux et provinciaux.

Dans la ville de Bukavu ils ont brûlé les pneus sur l’avenue Lumumba à coté de la SONAS avant que la police ne les disperse.

« La police a dispersé les manifestants en tirant des balles réelles. Le bilan est de trois personnes blessées et plusieurs biens de valeur des manifestants volés », indique une source proche des manifestants. D’autres manifestations sont signalées à Walungu et à Kabare.

Ils dénoncent « la corruption du Conseil d’État » et le caractère parallèle et isolé de l’arrêt 144/145.

Ils reprochent au premier président du conseil d’État, le prof Vunduawe Te Pemako, l’interprétation des arrêts REA 049, 121/040 et l’arrêté 144/145 qui créent de confusion et qui prouve selon eux de la corruption et du trafic d’influence.

Pour rappel en date 26 avril, le Conseil d’État, avait déclaré élus les députés de PALU et alliés dont messieurs Sylvanus Mushi Bonane (ville de Bukavu), Bahati Ntabaza Elysée (Kabare) et Domengo Lukera (Walungu). Le conseil venait alors d’invalider les députés Georges Musongela de l’Alternance 2018 (A18) proche de l’UNC, Jérémie Basimane et Lwamira tous du PPRD.

Une bataille s’était alors ouverte au niveau du Conseil d’État et le 2 septembre, le Conseil a rendu sa décision réhabilitant les députés du PPRD et A18, déboutant ainsi le PALU et ses alliés. Ce qui explique leur indignation.

Les manifestants demandent au président de la République, Félix Tshisekedi de saisir cette occasion pour donner une bonne leçon de changement de mentalité en élaguant à la tête des hautes juridictions les magistrats qui sont contre les « intérêts du peuple ».

Ils promettent de poursuivre leurs  actions jusqu’à a ce qu’ils soient remis dans leurs droits.

Thomas Uzima

 

 

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer