Interclubs de la CAF : belles sorties des congolais pour les 1/16 de finale aller

Les seizièmes de finale des compétitions interclubs de la CAF (Coupe de la CAF et la Ligue des Champions) se sont déroulés ce weekend sur plusieurs stades du continent africain.

En Coupe de la Confédération Africaine de Football (Coupe de la CAF) ; l’équipe du Daring Club Motema Pembe de la RD Congo était en déplacement ce vendredi 13 septembre dernier au Soudan pour y affronter  la formation de Khartoum El Watani, une rencontre remportée par les congolais du DCMP sur le score de deux buts à un (2-1).

La victoire congolaise met ces derniers dans une position favorable pour bien aborder la manche retour, après ses deux buts marqués à l’extérieur, et surtout cette précieuse victoire sur les soudanais.

Le Daring reste donc sur un parcours sans faute en Coupe d’Afrique, après son double succès lors des préliminaires contre le stade Renard du Cameroun (2-0 à l’aller, et 2-0 au retour), des performances que les immaculés n’avaient plus réalisé depuis déjà très longtemps.

En Ligue des Champions la RD Congo est représentée par deux clubs à savoir le TP Mazembe, et l’AS Vita Club (ce dernier qualifié aux préliminaires).

Ce dimanche, les deux cadors congolais étaient au rendez-vous: au Madagascar, le TP Mazembe est parti ramener un match nul de 0-0, dans un match qui l’opposait au club local de Fosa Junior.

Les malgaches tenus en échec, sont obligés de venir chercher des buts à Lubumbashi dans les jours avenir, pour prétendre négocier la qualification face à un TP Mazembe intraitable à domicile et qui évitera d’encaisser des buts, question de ne pas se compliquer la tâche à Kamalondo lors du match retour. 

L’exercice est si simple pour les corbeaux qui rêvent de rentrer au sommet de l’Afrique, après quelques saisons non concluantes en Ligue des champions, et cela malgré son récent doublé en Coupe de la CAF (2016 et 2017).

Au Togo l’ AS Vita Club est à son tour,  allée arraché un nul de zéro partout (0-0) face à la formation locale de Kara, un résultat qui comme celui de Mazembe,  donne aux congolais la possibilité d’aller se qualifier à la maison, pourvu que ces derniers jouent à la prudence lors de la manche retour à domicile.

Comme lors des préliminaires, V. Club devra se battre à la maison pour valider sa place au prochain tour à Kinshasa.

Signalons qu’en cas des victoires au retour les deux ambassadeurs congolais en Ligue des champions s’envoleront pour la phase des groupes. Quant au DCMP, même un simple nul ou une défaite d’un zéro (1-0) à Kinshasa le qualifierait tout de même pour le barrage, avant d’accéder à l’ étape de la phase de groupes de la Coupe de la CAF.

Eric Shukrani

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )