«Si vous voulez changer ce pays, changez des méthodes et pratiques» (Matata Ponyo aux jeunes de Bukavu)

Augustin Matata Ponyo demande aux jeunes de la ville de Bukavu de s’approprier les vertus d’un leadership et d’une gouvernance de qualité afin de devenir les acteurs majeurs pour le développement de la République Démocratique du Congo.

L’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo a lancé cet appel ce mercredi 9 septembre 2019 lors d’une conférence organisée dans la grande salle du collège Alfajiri par l’organisation Jeunesse Avec Mapon ‘’JAM’’ dans le cadre de l’atelier de formation de la jeunesse du Sud-Kivu sur l’idéologie Mapon.

Devant des centaines des jeunes qui ont répondu présent à l’invitation, Matata Ponyo, l’ancien premier ministre a fait remarquer que le manque du vrai leadership au sein de la classe politique de la République Démocratique du Congo serait à la base du non développement de ce dernier.

Pour lui, le leadership de qualité reste le pilier du nouveau modèle de développement en RDC.

Ainsi, il invite les jeunes à ne pas tomber dans les mêmes erreurs que certains politiciens qu’ils accusent d’être à la base de la chute de la RDC.

«Si vous voulez changer ce pays, changez des méthodes, changez les pratiques, il ne faut pas vouloir une chose et son contraire, si vous les jeunes vous voulez effectivement changer ce pays, vous devez adopter des valeurs qui cadrent avec un leadership de qualité, une gouvernance de qualité » explique Matata Ponyo.

Celui-ci demande aux jeunes de s’approprier le vertus d’un leadership et d’une gouvernance de qualité tout en ayant confiance en eux car pour lui, ils sont les mieux placés pour le changement de la RDC.

« J’attends des jeunes qu’ils changent, qu’ils comprennent qu’ils sont des leaders, qu’ils peuvent changer leur pays, qu’ils peuvent changer leur milieu, parce que c’est possible avec un leadership de qualité une gouvernance de qualité. J’invite la jeunesse de pouvoir s’approprier 50 pour cents de vertu d’un leadership de qualité, parce que c’est pour vous-même, le leadership de qualité profite à la majorité de vous-même ici » a-t-il ajouté.

Matata Ponyo est au Sud-Kivu depuis le début de cette semaine. Lui comme tant d’autres invités officiels et non officiels sont venus entre autre pour la cérémonie de l’inauguration du laboratoire « Olusegun Obassanjo » de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale IITA, intervenue mardi dernier par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Ibag Bagenda

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • NEHEMIE NDABARUTA SEMATUNGO 1 mois

    Bien évidement, le changement doit commencer par nous et l’exercice c’est commencer dès maintenant à désapprendre les mauvaises pratiques héritées sans le vouloir. Tout commence par une ferme volonté de changer. Là où il y a le vouloir les moyens s’y accommodent facilement.

    La jeunesse nous appeler à agir.

  • Disqus ( )