Sud-Kivu : « la situation est calme depuis le matin à Minembwe » (MONUSCO)

Les affrontements se sont calmés à Minembwe depuis le matin de ce mercredi 16 octobre, a informé le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Celui-ci a donné le rapport sécuritaire en République Démocratique du Congo lors de la conférence de presse bimensuelle de ce mercredi 16 octobre tenue dans la ville de Bukavu.

« Dès Hier 15 octobre 2019, des affrontements ont éclaté entre des Maïmaï et les Twigwaneho du village Kalonge à 15 km environ à l’Est de Minembwe. Les informations reçues font état du fait que les Maï-Maï voudraient venger leur ancien Chef de village qui aurait été assassiné en complicité avec le chef du village Ilundu », a-t-il dit.

Il a indiqué qu’en réaction à l’attaque des maïmaï, une opération des FARDC a été déclenchée contre le village de Kalongozi, 7 km à l’ouest de la base de déploiement de Minembwe.

Cette situation a poussé les habitants à fuir de leurs milieux d’habitation. Plusieurs se sont dirigés au centre de Minembwe d’autres à Ilundu, un village situé dans le territoire de Mwenga.

« La situation est calme depuis ce matin et fait l’objet d’un suivi attentif de la part de nos unités et de celles des FARDC qui quant à elles sont en attente d’éléments de renfort avant la fin de la journée », dit-il.

Thomas Uzima

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (2)
  • Fidele 4 semaines

    La monusco vu pour exterminé les tutsi du Congo seulement  comment les villages peut-être briller  à la présence de la monusco 
    La monusco est pour  la seulement pour volé les miner du Congo 

  • Mukiza Albert 4 semaines

    Au lieu de mentir il faut se calmer, ce chef Mai mai etait a l’eglise pour prier ? intervenez ou pas les Banyamulenge ne seront pas extermines. l’armee d’un pays vraiment !! ce soit disant MONUSCO qu’ils degagent, qu’est ce que vous faites a Minembwe ???

  • Disqus (0 )