Kabare: deux pêcheurs congolais auraient été tués sur le lac Kivu à Birava

Deux pêcheurs congolais auraient été tués ce mercredi 3 juillet 2019 sur le lac Kivu à Mweya sur le lac Kivu dans la localité de Cishoke 2 (Birava) dans le territoire de Kabare au Nord de la ville de Bukavu.

C’est ce qu’indiquent des sources concordantes à Laprunellerdc.info et confirmées par une source des services maritimes à Birava.

Selon elles, c’est une pirogue avec à son bord 4 personnes qui a subi l’attaque aux environs de 19 heures locales. Les bandits qui seraient venus du côté de Nkombo (Rwanda) ont réussi à tuer deux d’entre eux. Ils étaient munis essentiellement d’armes blanches.

Deux autres pêcheurs ont réussi à s’échapper en se jetant dans l’eau. Ils n’ont eu la vie sauve que grâce à un bateau régulier sur le lac et d’autres pirogues de leurs collègues pêcheurs. Leur vie ne serait plus en danger.

Au moins 4 filets ont été également emportés au cours de cette attaque, expliquent nos sources.

Les corps de ces pêcheurs sont encore dans l’eau et ne sont pas encore retrouvés jusqu’en fin d’avant-midi de ce jeudi.

Ce cas n’est pas le premier sur le lac Kivu. Plusieurs pêcheurs congolais ont déjà été tués sur le lac Kivu par des bandits. Bunvikanye Namoba, président des pêcheurs à Ishungu avait dénoncé en février 2018, le vol régulier de leurs filets par des individus qui proviennent généralement du pays voisin, le Rwanda.

Le président des pêcheurs d’Ishungu exigeait la protection de la part des autorités de son pays la RDC car disait-il, ce phénomène devient un casse-tête pour eux.

D’autres cas similaires sont rapportés dans les eaux du Lac Kivu dans la baie de Bukavu et celle d’Idjwi.

Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )