RDC-Santé: la zone de Mabalako et Beni nouveaux épicentres d’Ebola mais des avancées dans plusieurs zones (Oly Ilunga)

Les zones de Mabalako et Beni sont les nouveaux épicentres de la maladie à virus Ebola alors que le virus tend à disparaitre dans plusieurs zones du pays. Raison pour laquelle, il faut directement penser à après cette  épidémie. C’est qu’a dit le docteur Oly Ilunga, ministre congolais de la santé.

Au cours d’un entretien avec le nouveau gouverneur du Nord-Kivu, le ministre de la santé a révélé que Mabalako et Beni, restent encore les nouveaux épicentres de la maladie à virus Ebola suite à la résistance y observée ces derniers jours.

Docteur Oly Ilunga, ministre national de la santé en RDC a du coup indiqué que des efforts considérables ont été engagés par les équipes de la riposte sur le terrain pour arriver aussi à contenir cette épidémie mortelle dans ces nouveaux foyers.

Au même moment, le ministre de la santé a indiqué que la maladie à Virus Ebola qui a endeuillé le Nord-Kivu et l’Ituri pendant plusieurs jours maintenant depuis son apparition s’achemine peu à peu vers sa disparition définitive dans le pays.

«Par rapport au mois d’avril et de mai, la situation s’améliore car on n’assiste plus aux résistances contre Ebola  suite aux quelles, les activités de la riposte avaient connu un ralentissement. C’est qui nous pousse à dire qu’aujourd’hui, Butembo et Katwa ne sont plus de points chauds car des efforts consentis portent des fruits. Il est donc important de commencer déjà à penser aux stratégies d’après Ebola » indique le docteur Oly Ilunga, au sortir du cabinet du Gouverneur.

D’après lui, la page d’Ebola sera bientôt tournée dans les zones Butembo et de Katwa connues jadis comme épicentre de l’épidémie, qui, depuis un certain moment ne sont plus réputées de la sorte et  présentent de plus en plus une diminution des cas.

Signalons afin que ce 10ème  épisode de l’épidémie à Virus Ebola en RDC vient de faire plus de 1600 décès depuis sa déclaration en Août 2018 dernier à Mangina,  territoire de Beni.

Roger Kakulirahi

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )