ActualitéSantéSociétéUncategorized

RDC-santé : une nouvelle zone de santé touchée par la maladie à virus Ebola

Une nouvelle zone a été touchée par la maladie à Virus Ebola. Il s’agit de la zone de santé de Mambasa en Province de  l’Ituri (Est de la RDC).

C’est le bulletin quotidien du ministère de la santé sur l’évolution épidémiologique d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri de ce Mercredi 10 juillet 2019 qui l’annonce.

A en croire cette source, le premier cas est un garçon de 8 ans résidant à Mambasa qui avait séjourné à Beni avec sa mère. Sa mère, confirmée Ebola, est décédée à Beni le 19 juin 2019 mais elle n’a pas été enterrée de façon digne et sécurisée. Après avoir développé la maladie poursuit le bulletin, le garçon est rentré à Mambasa avec son oncle. Il est décédé à l’hôpital général de référence de Mambasa.

Pendant ce temps, depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.437, dont 358 cas suspects en cours d’investigation ; 9 nouveaux cas confirmés, dont 6 à Beni, 1 à Mambasa, 1 à Kalunguta et 1 à Katwa ; 5 nouveaux décès de cas confirmés.

Le bulletin indique que 3 agents de santé, dont 2 vaccinés, figurent parmi les nouveaux cas confirmés (1 à Beni, 1 à Kalunguta et 1 à katwa).

Au bulletin de préciser que l’agent de santé de Kalunguta, non vacciné, est décédé dans un centre de santé communautaire de la place.

Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 131 (5 % de l’ensemble des cas confirmés/probables) dont 41 décès.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer