Rdc : un leader de Lamuka proposé à la BAD par Félix Tshisekedi

Le président de la République, Félix Tshisekedi vient de proposer Fredy Matungulu Mbuyamu, l’un des leaders de Lamuka au conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Celui-ci y occupera le poste d’administrateur pour le compte de la République Démocratique du Congo (RDC) pour un mandat de trois ans une fois renouvelable.

Ce poste est partagé entre 5 pays dont le Burundi, le Cameroun, la République du Congo, la RDC et le Tchad où chaque pays l’occupe pendant 3 ans et passe la main à un autre. Ici c’est le Cameroun qui va passer la main à la RDC au mois de septembre.

 Freddy Matungulu  a indiqué que ce nouvel engagement international lui réimpose des droits de réserve. Ce qui lui amène à prendre une distance conséquente de la coalition Lamuka.

« J’entends dès lors prendre une distance conséquente de mes activités politiques militantes, y compris dans Lamuka, pour me consacrer en priorité à l’effort collectif attendu de moi à la BAD, pour le bien de la RDC et de l’Afrique », a-t-il indiqué.

Dans un communiqué, il  dit avoir répondu favorablement à l’appel du chef de l’Etat et souhaite  lui dire sa gratitude.

Pour lui, cet acte  d’ouverture « réaffirme sa volonté de privilégié l’intérêt supérieur de l’Etat » et de rassembler les congolais au-delà des clivages et affrontements politiques « nuisible à la nation ».

Disons que Matungulu devrait succéder à Moise Katumbi à la tête de Lamuka dès le 31 juillet. Pour ce faire une réunion est prévue avant la fin de ce mois et devra réunir tous les leaders de cette coalition à savoir Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et lui-même.

Thomas Uzima

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )