ActualitéPolitiqueSécuritéSociétéUncategorized

Rutshuru: la Lucha dénonce l’arrestation d’une dizaine de ses militants

Dans un communiqué publié en début d’après-midi, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, (Lucha) dit dénoncer l’arrestation « brutale et arbitraire» d’une dizaine de ses militants à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Selon la cellule de communication de la Lucha, les militants ont informé à l’administrateur depuis le 10 juillet passé de la tenue d’une marche pacifique pour dénoncer les tracasseries dont sont victimes les populations du lieu. Tôt ce matin, la police était déployée partout sur l’itinéraire de la marche des militants du mouvement citoyen Lucha.

«La LUCHA condamne l’arrestation arbitraire, la détention illégale, les actes de torture et l’obstruction de l’exercice de la liberté d’expression pourtant constitutionnellement garantie par notre constitution. Nous appelons par ailleurs l’administrateur du territoire à libérer immédiatement et sans condition les 9 militants détenus et s’abstenir à l’avenir de poser des actes contraires aux valeurs démocratiques prônées dans notre constitution. » lit-on dans le communiqué.

Le mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha a été dans la rue cet avant-midi de vendredi 12 juillet dans le territoire de Rutshuru pour dénoncer les tracasseries routières et sécuritaires dans cette contrée.

Ayant informé l’autorité de tutelle 48 heures avant, celle-ci a refusé d’accuser réception et a ordonné l’interdiction de cette manifestation et l’arrestation de ceux qui vont marcher.

Jean-Luc M.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer