Mwenga : des prisonniers s’enfuient grâce à un trou dans la prison centrale de Kamituga

La prison centrale de Kamituga dans le territoire de Mwenga a été le théâtre d’une évasion dans la nuit de lundi 15 à ce mardi 16 juillet de l’année en cours.

Le chiffre actuel fait état d’une cinquantaine des fugitifs évadés dans cette maison carcérale située au niveau de « camp six » parmi eux quatre femmes. 

Richard Ntege, directeur de la prison affirme qu’il y a eu bel et bien évasion dans son établissement au total 53, dont quatre femmes ont fui. Les fugitifs ont réussi à casser le mûr avant de se volatiliser dans la nature sans que les gardes ne s’en rendent compte.

Il fustige le comportement des éléments de forces de l’ordre qui étaient commis à la garde ce jour là.

« Comment un si grand nombre des prisonniers pourraient sortir de la prison sans qu’il y ait même des coups des balles ou des signes d’alertes pour les intimider et les effrayer? Nous avons déjà lancé des avis de recherche sur différentes barrières et des communiqués dans les médias pour retrouver les personnes qui se sont évadées de la prison de Kamituga. Que la population dénonce tout cas suspect afin d’aider les autorités compétentes à mettre la main sur ces détenus » dit-il.

Il ajoute que des enquêtes ont été ouvertes pour dénicher tous les complices de cette énième évasion dans cette maison et promet qu’ils subiront la rigueur de la loi.

La société civile s’inquiète de cette évasion car plusieurs de ces détenus étaient accusés de viol sur mineurs, d’autres des voleurs à mains armées de grand chemin,etc. mais également certains étaient déjà condamnés.

Les autorités doivent renforcer des mesures de sécurité et interdire aux gardes de se familiariser avec les malfrats car l’année dernière, certains biens volés au quartier ( postes téléviseur, des radios, téléphones, ordinateurs) étaient retrouvés dans la prison centrale de Kamituga. Ce qui a laisser croire qu’il y a une complicité entre les voleurs et les gardiens, selon les acteurs sociaux.

Abdallah Mapenzi

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )