ActualitéJusticePolitiqueSociétéUncategorized

Sud-Kivu: 10 ans de prison pour le député national Luc Mulimbalimba dans une affaire de meurtre

C’est ce jeudi 18 juillet que la Haute Cour militaire siégeant en chambre foraine a rendu le verdict dans le dossier qui opposait l’auditeur général, le ministère public, la partie civile contre le député élu du territoire d’Uvira Luc Mulimbalimba et ses huit co-accusés.

Luc Mulimbalimba a été reconnu coupable d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline dans un dossier qui a commencé avec la mort d’un jeune à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi. Il écope pour cela de 10 ans de servitude pénale.

La Haute Cour indique que Mulimbalimba avait écrit une note au commandant du 3304ème régiment pour lui demander des militaires pour sa garde, ce qui est contraire à la loi et aux instructions. Mulimbalimba devait être arrêté à l’immédiat mais il a été le plus grand absent depuis le début du procès à Bukavu.

7 de ses co-accusés ont été aussi condamnés pour une peine qui va d’1 à  5 ans de servitude avec des circonstances atténuantes.

Bisaola Remy, Premier sergent a été aussi condamné à la perpétuité. Celui-ci est reconnu de l’infraction de meurtre du citoyen Mashimango Mbiyombiyo et des dommages intérêts de 50.000 dollars payables en francs congolais.

La Haute Cour militaire ordonne aussi la restitution du corps de la victime à la famille pour inhumation dans un cimetière selon le choix de la famille. Elle a en même temps ordonné la remise de deux véhicules ayant servi pour le transport de deux officiers, l’arme de guerre AK47 ainsi que  la destruction de tous les objets saisis qui étaient utilisés comme preuves dans cette affaire.

La Haute Cour militaire a condamné tous les prévenus à l’exception du colonel Safari Mbabaza qui a été acquitté suivi d’une libération immédiate. Sa défense s’est dit satisfaite et estime que la justice congolaise existe et à bien fait son travail. Lire ici le début de l’affaire pour laquelle le député national écope de 10 ans de prison

Freddy Ruvunangiza

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer