Beni: 6 pêcheurs congolais condamnés à une année de prison ferme par la justice Ougandaise

Six pêcheurs congolais arrêtés lundi 15 juillet sur les eaux du lac Édouard par la force marine Ougandaise ont été condamnés au parquet de Katwe en district de Kasese jeudi 18 juillet après comparution.

A l’issue d’une audience tenue le jeudi 18 juillet au parquet de Katwe, en district de Kasese en Ouganda voisin, ces derniers ont été reconnus coupables des infractions de viol de la limite lacustre sur les eaux du lac Edouard et  d’avoir exercé la pêche illicite dans les eaux Ougandaises avec les filets à maille non conformes.

Dans un meeting populaire de restitution, le représentant du comité des pêcheurs congolais de Kyavinyonge Mbusa Kavasia Noé a appelé ses collègues à ne plus se livrer à la pratique de pêche dans les eaux Ougandaises.

Il faut rappeler que, plusieurs pêcheurs Congolais sont dans les geôles dans le pays voisin de l’Ouganda de suite de violation de la frontière lacustre. Les associations des pêcheurs et des défenseurs des droits de l’homme exigent que le gouvernement congolais s’implique pour que ces compatriotes soient libérés.  D’autres demandent que les limites lacustres soient bien identifiées pour éviter ces récurrentes arrestations des congolais.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )