Dar-es-Salam: des femmes d’Afrique dont celles congolaises formées sur la taille des pierres précieuses

Des femmes D’Afrique de l’Est dont deux de la Fondation Panzi du Congo du docteur Denis Mukwege participent à une  formation sur la taille des pierres précieuses, la fabrication des bijoux et bagues à Dar-es-Salam, en République Unie de la Tanzanie. Une formation qui va du 10 juin au 17 Août organisée par le Service International pour la Formation et le Développement Intégral (SIFODI).

Pour Julienne Zihalirwa, la formation est indispensable car elle vise à informer sur les bienfaits des pierres précieuses, la réalité qui va avec le contexte du Congo, où se trouvent des pierres précieuses mais qui ne servent pas la pauvre population à cause du  manque d’information et de formation.

 «La formation que nous sommes en train de suivre est indispensable pour notre pays,  avec toutes les pierres précieuses que nous avons mais exploitées importées à l’extérieur du pays parce que nous ici nous n’avons pas de machine ni d’usine encore moins les gens qui s’en soucient,  après on nous ramène des  produits finis à un prix très élevé alors que nous pouvons aussi les transformer chez-nous et en être bénéficiaires. Si une fois les gens ont une idée de ce que valent ces pierres et tout ce qu’elles peuvent produire, la population peut commencer à s’y intéresser, tout cela n’est possible que si on est informé et formé » dit-elle.

Après la formation, les femmes émettent le vœu de voir le SIFODI continuer à les assister moralement et matériellement sans relâcher la formation et le soutien  ainsi aider les femmes se trouvant dans les conditions difficiles, comme le souhaite Latifa Rachid, une femme Tanzanienne. 

Julienne, elle, plaide pour que des tels ateliers soient également amenés dans son pays la RDC pour qu’un plus grand nombre des femmes démunies y participent. 

«Nous leur prions de continuer à penser aux femmes dans les situations désastreuses. Dans notre pays  beaucoup des femmes voudraient apprendre ce métier pour  leur autonomisation  et à faciliter leur  développement économique et personnel mais ne peuvent pas y participer faute de moyen pour  Dar-Es-Salam et suivre cette formation que nous, on ne saurait pas sans l’appui de la Fondation Panzi.  Pensez donc à amener ces ateliers de formations au Congo à l’Est particulièrement et cela aidera beaucoup à la femme survivante des violences sexuelles méprisées rejetées et oubliées.» 

Yvette Sikilize Batudu a, au nom des  participantes remercié la Fondation Panzi et SIFODI pour le choix et la formation. Elles sont prêtes à rentrer et aller former d’autres femmes qui voudront bien apprendre ce métier.

«Merci pour cette opportunité nous accordée,  nous sommes venus ici presque sans aucune connaissance en taille des pierres mais nous avions appris beaucoup de choses. Je suis contente et reconnaissante pour cette énième formation à part celle d’informatique à laquelle la Fondation Panzi me fait participer. Au cours de notre formation nous avions appris à identifier les pierres précieuses dans leurs catégories et à les tailler. Ils nous ont aussi appris à fabriquer des bijoux et des bagues. Si je rentrais au Congo aujourd’hui je suis capable de former d’autres femmes qui sont passées dans la même situation que moi. Jusque-là j’ai déjà taillé 13 pierre à la taille de facette 10 à cabochon et une bague » se réjouit-elle.

Après cette formation de lapidaire et bijoutier, suivra la formation en création des laboratoires de conservation de fruits et légumes en collaboration avec les ONGs locales qui se tiendra à Lomé Togo,  en novembre 2019.

Signalons que SIFODI est une association qui a pour mission de former les femmes en Afrique pour qu’elles apportent une plus-value aux ressources minières et agricoles qui sont  à leur portée, transformer ces ressources, les vendre et vaincre ainsi la pauvreté. De manière générale à autonomiser les femmes et à faciliter leur développement intégral, c’est-à-dire leur développement économique et personnel.

Grâce Maroy, depuis Dar-Es-Salam

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )