ActualitéJusticeSociétéUncategorized

Goma : 61 défenseurs judiciaires près le TGI prêtent serment

C’est officiellement ce Lundi 29  juillet que s’est ouvert l’audience solennelle des prestations et renouvellements des serments des nouveaux défenseurs judiciaires devant le tribunal de grande instance de Goma.

Au total 61 nouveaux défenseurs ont prêté leur serment devant une composition des juges et d’autres membres chapeautés par le président du tribunal de grande instance de Goma.

Parmi ces 61 candidats, figurent neuf autres anciens défenseurs qui ont renouvelé leur serment, jurant tous au nom de la nation congolaise. Ils ont tenu à confirmer leur devoir de travailler en toute honnêteté et loyauté en évitant toute sorte de corruption pendant l’exercice de leurs tâches.

À son tour le tribunal a pris acte de leur prestation de serment tout en demandant aux nouveaux défenseurs de faire correctement leur métier et en toute indépendance.

Selon le syndic Frédéric Logo Kigovi Tsongo, un accent particulier devra être mis sur la question de la lutte contre la corruption dans leur travail.

« Les défenseurs judiciaires sont des représentants de la justice auprès des justiciables et  le conseil ne doit pas se transformer en porteurs des mallettes, des mesures seront prises pour sanctionner sérieusement ces défenseurs qui seront attrapés dans le monnayage de la justice. Les gens doivent éviter d’établir un lien direct entre le serment que prête le président à la tête du pays et le serment que viennent de prêter ces nouveaux défenseurs judiciaire, il n’y a aucun lien à établir à partir de cela » a-t-il précisé.

De leur part les candidats satisfait estiment qu’ils devraient à cet effet être utiles à la société en défendant la cause des justiciables en toute indépendance durant l’exécution de leurs tâches.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer