Gouvernement : FCC et CACH officialisent leur coalition !

Après plus de 7 mois de négociation en vue de former un gouvernement, la coalition du président actuel Félix Tshisekedi (CACH) et le FCC, la plateforme politique du président honoraire Joseph Kabila, sont parvenues à s’accorder sur la mise en place du prochain gouvernement. Pour l’occasion, les 2 plateformes politiques ont scellé leur accord lors d’une réunion qui s’est déroulée jusque tard dans la soirée au Kempinski Hôtel Fleuve Congo.

« Les forces politiques CACH et FCC… annoncent l’effectivité de leur coalition, par la mise en place d’un accord de gouvernement », a annoncé ce soir en conférence de presse, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, en conclusion des négociations entre les plateformes politiques du président actuel, Félix Tshisekedi, et celui de son prédécesseur, Joseph Kabila.

« réformes institutionnelles et amélioration des conditions de vie de la population »

Ce gouvernement sera composé « de 65 membres dont 46 ministres dont 23 pour le CACH et 42 pour le FCC », a précisé Jean-Marc Kabund, qui conduisait la délégation de Cap Pour le Changement, avant d’affirmer que cette coalition aura comme objectif des « réformes institutionnelles et des politiques visant à mener à l’amélioration des conditions de vie de la population » et notamment dans « la création des conditions propices à une croissance économique forte et durable », mais également dans la consolidation de « la démocratie et la bonne gouvernance » en luttant contre la corruption.

Cet accord de gouvernement prévoit des « principes devant guider le Premier ministre pour former le futur gouvernement qui sera nommé par le président de la République et suivant un « programme commun de gouvernement CACH-FCC », informe le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya.

« Un comité de suivi paritaire veillera au respect des dispositions prises par les négociateurs » annonce aussi le chef de la délégation du FCC.

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, nommé depuis le 20 mai dernier, était présent à la conférence de presse. Après la signature, les documents ont été officiellement remis au Premier ministre.

Avec mediacongo.net

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )