Ebola: s’interdire de diffuser ou de faire suivre des fausses alertes (Société Civile du Sud-Kivu)

La société civile du Sud-Kivu demande aux habitants de toujours respecter les règles d’hygiène pour prévenir la maladie à virus Ebola. Elle leur demande également de rester calme et apaisés mais aussi et surtout de ne pas diffuser des fausses alertes, des fausses informations sur la maladie à virus Ebola car cela ne facilite pas la tâche à l’équipe de la riposte et risque d’avoir une incidence quand l’alerte sera sérieuse.

C’est son président qui l’a dit au reporter de Laprunellerdc.info ce mercredi 31 Juillet 2019 après l’annonce d’un deuxième cas confirmé à Goma et un prétendu cas suspect de cette maladie qu’on a alerté avoir quitté Goma par bateau mardi 30 Juillet 2019.

Cette nouvelle a créé la panique dans la ville et la psychose dans le chef des habitants de Bukavu et de ses périphéries.

«Je voudrai ici demander à la population d’observer les normes hygiéniques parce que sans ces mesures, ça sera catastrophique pour nous. Que la population soit sévère à l’égard de toute personne qui présenterait des signes relatifs au diagnostic de cette maladie. J’insiste en disant au peuple d’arrêter de faire suivre des fausses alertes dans les réseaux sociaux, cela crée une panique pour rien et ça ne facilite pas la tâche aux équipes de riposte. En fin, que le peuple soit solidaire pour bouter dehors ce cauchemar devenu un danger pas seulement pour la Province ou le Congo mais pour la région et même le monde

Signalons, qu’une panique s’est observée dans la ville de Bukavu et les villages périphériques après la confirmation du secrétariat technique sur le deuxième cas de malade à virus Ebola dans la ville voisine de Goma. Une autre alerte selon laquelle un cas suspect de Ebola était dans l’un des bateaux ayant quitté Goma hier soir a mis le peuple dans la psychose et le gouverneur a ordonné tous les bateaux n’accostent pas pour un contrôle systématique afin de retrouver la personne. La rumeur a couru dans tous les sens.

Museza Cikuru

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )