Ebola: un autre cas confirmé dans la ville de Goma

Les équipes de riposte contre la Maladie à Virus Ebola annoncent avoir détecté un deuxième cas dans la ville de Goma ce 30 juillet 2019 après le premier du 14 juillet dernier.

Selon les autorités, ce cas qui n’a aucun lien avec le premier dans cette ville, est arrivé à Goma depuis le 13 juillet dernier en provenance d’une zone minière dans la province de l’Ituri, sans signes de maladie ; et a développé les premiers signes le 22 juillet dernier.

Le malade est pour l’instant au Centre de Traitement Ebola dans la ville de Goma pour sa prise en charge.

“Nous tenons à rassurer la population que les équipes de riposte sont à pied-d ‘œuvre pour mener toutes les actions de santé publique autour du cas, et l’exhorte à coopérer pleinement avec nos équipes. Nous rassurons les pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de contrôle sanitaire et de notre collaboration permanente » explique la coordination de la riposte.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi 17 juillet que l’épidémie d’Ebola, qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) était désormais une « urgence » sanitaire mondiale. Depuis août 2018, plus de mille six cent cinquante personnes sont décédées du virus, et environ 12 nouveaux cas sont signalés chaque jour.

L’OMS a pris sa décision après la découverte d’un cas mortel dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, située à la frontière avec le Rwanda. En juin, deux cas avaient également été détectés en Ouganda voisin.

Jean-Luc M.

 

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )