Bukavu: la Lucha se joint à la marche pour la gratuité de l’éducation de base

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA, dans sa campagne « ZéroPrime » à l’école lancée depuis 2016 dit se joindre à la société civile et appelle tous les parents à se joindre à la marche organisée ce 1er  Août 2019 à l’occasion de leur fête pour soutenir la mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base.

Une gratuité prévue à l’article 43 de la constitution et prônée par chef de l’État.

Pour la Lucha, un Congo sans Prime est  un «Congo sans Crime ».

La Lucha appelle toute la population de la ville de Bukavu à se mobiliser en milliers ce jeudi 1er Août à  partir de 9 heures au bureau de la Société Civile situé en diagonal de la salle Célestine « pour ensemble et la dernière fois dire non à la prime, triple crime et oui à la gratuité».

«A l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent.» dit la cellule de Communication de la Lucha.

A Bukavu, c’est la mobilisation quelques heures avant le début de la manifestation pour réclamer la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo.

La marche qui débute à la Société Civile du Sud-Kivu ce jeudi 1er Août 2019 à partir de 9 heures est une manière pour les syndicats, parents d’élèves, enseignants, acteurs de la Société civile pour dénoncer la « commercialisation  de l’enseignement » par le paiement de plusieurs frais illégaux décriés depuis des années.

Ibag Bagenda

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )