Bukavu : mobilisation avant la manifestation de ce jeudi matin pour la gratuité de l’enseignement

A Bukavu, c’est la mobilisation quelques heures avant le début de la manifestation pour réclamer la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo.

La marche qui débute à la Société Civile du Sud-Kivu ce jeudi 1er Août 2019 à partir de 9 heures est une manière pour les syndicats, parents d’élèves, enseignants, acteurs de la Société civile pour dénoncer la « commercialisation n de l’enseignement » par le paiement de plusieurs frais illégaux décriés depuis des années.

Pour l’instant, les structures des parents, les syndicats des enseignants appellent les habitants et leurs membres à participer massivement à cette manifestation qui vise essentiellement à donner la chance à tous les enfants pour qu’ils finissent le niveau de base sans se soucier des frais scolaires comme le veut la constitution de la République.

C’est le cas de l’Association des Parents d’élèves et d’Etudiants du Congo (ANAPECO) qui invite tous les parents des écoles conventionnées et non-conventionnées de la ville de Bukavu et ses environs à une marche de soutien « pour la mise en oeuvre effective de la gratuité de l’éducation de base en RDC tel que prôné par le chef de l’Etat son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo » dit le communiqué signé par son président provincial Déo Mushamarha.

Le même communiqué est repris par l’Association des Parents d’élèves des Ecoles Catholiques (APEC). 

Son président provincial Isindabagoma Mulemeza Jean-Paul invite les comités scolaires, les comités paroissiaux des associations des parents d’élèves des écoles catholiques et tous les parents d’élèves de la province à prendre part à cette manifestation. Des messages relayés par les syndicats des enseignants comme le SYECO.

Beaucoup d’autres organisations comme le mouvement citoyen LUCHA appellent à se joindre à cette action qui s’organise alors que le pays célèbre la journée des Parents ce 1er Août. 

Ibag Bagenda

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )