Kalehe: la Lucha assiste les sinistrés du naufrage d’avril dernier

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a assisté les sinistrés et les rescapés  de Kalehe victimes du naufrage d’avril dernier. 

Devant les autorités locales et les habitants du lieu, au stade de Mukwija l’un des villages le plus touché par ce drame, au total 141 personnes ont été assistées. Il s’agit des enfants des 98 disparus et des 43 rescapés.

Un kit comprenant des objets classiques, des vivres et non vivres ont été remis à tous les 98 orphelins et 41 enfants de rescapés pour leur permettre une bonne rentrée scolaire. Il s’agit des cahiers, stylos, sucres, uniformes…

«Conscient de l’urgence, de la difficulté pour les familles à couvrir les besoins scolaires des enfants et surtout de ces enfants orphelins et dépourvus mais aussi de la nécessité de la formation pour ces enfants orphelins, la LUCHA a trouvé important d’acheter les objets classiques pour les enfants des disparues et ceux des rescapés qui ont tout perdu au cours du naufrage du 15 Avril dernier.» nous dit Claude Kinyunyi, militant de la Lucha.

Les bénéficiaires ont aussi à leur niveau remercié la Lucha et toutes les personnes qui sont passées par ce mouvement pour leur venir en aide. Ils ont cependant continué à demander aux autorités des mesures, des solutions durables pour pouvoir limiter ce genre de drame. Il s’agit entre autre de la construction de la route Bukavu-Goma.

Selon le pasteur Célestin Sanvura, le geste de la LUCHA prouve l’amour et la compassion de notre peuple. Ayant perdu sa femme au cours du naufrage laissant derrière elle 7 enfants à scolariser, l’achat des objets classiques serait une catastrophe pour lui pendant cette rentrée scolaire.

Le kit reçu de deux douzaines des cahiers brouillons, deux douzaines cahiers demi brouillons, dix stylos et 10$ vont aider les enfants à regagner l’école avec tant sois peu les uns avec un kit complet car la majorité étant à l’école primaire.

 

des bénéficiaires de l’assistance de la LUCHA

Il a en outre émis le vœu de voir la promesse du chef de l’État se concrétiser par la réhabilitation de la route Goma bukavu passant par Kalehe mais aussi d’un port moderne dans ce territoire afin d’éviter des nouveaux cas de noyade car l’on continue à voyager par voie lacustre et dans les mêmes conditions malgré les quelques gilets de sauvetage distribués.

Pour rappel, le mouvement Citoyen (LUCHA) avait lancé en avril dernier une chaîne de solidarité en ligne en faveur des sinistrés du naufrage sur le lac Kivu. Un naufrage qui a fait plus de 150 morts selon les officiels. Des fonds avaient alors été collectés pour venir en aide aux familles de ces sinistrés

Museza Cikuru

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )