Kalehe: une équipe de riposte à Nyabibwe après la mort d’un homme par hémorragie

Une équipe de riposte a été déployée au centre de Nyabibwe dans le groupement de Mbinga-Nord dans le territoire de Kalehe dans le nord de la province du Sud-Kivu après la mort par hémorragie d’un enseignant ce mercredi 31 juillet.

« En alerte d’une probable maladie à Virus Ebola, l’équipe de riposte en provenance de Goma Nord-Nord est arrivée à Nyabibwe ce Jeudi matin 01 Août 2019 pour des examens appropriés et l’échantillon venait d’être envoyé d’urgence au laboratoire à l’HGR/Goma » explique Delphin Birimbi, président du Cadre Territorial de Concertation de la Société Civile de Kalehe.

Au téléphone de LAprunellerdc.info, Delphin Birimbi explique que ce problème d’hémorragie est « chronique » dans la famille du disparu. Il explique qu’il y a quelques mois, cet enseignant d’une école primaire de la place était encore hospitalisé suite à l’hémorragie.

Cette structure citoyenne demande à la population de Nyabibwe en particulier et de Kalehe en général, de ne pas céder à la panique et de rester calme en attendant le résultat du laboratoire.

Elle met également en garde toute personne auteur de la panique dans le chef des habitants.

Comme beaucoup d’acteurs de la Société Civile, Delphin Birimbi recommande le respect des normes d’hygiène par le lavage des mains.

C’est pourquoi il demande intervenants, de  fournir des matériels pour les installations de lavage de mains dans le Centre de Nyabibwe en attendant les  résultats de Goma dans le délai adéquat  pour éviter la panique dans la Population.

Adonis Lubambo

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )