Rdc : le docteur Muyembe présente son plan de lutte contre Ebola à Goma

Le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a présenté ce vendredi 2 août à Goma son plan de lutte contre la maladie à virus Ebola.

Ce plan consiste à limiter la mobilité des contacts et met aussi en exergue la vaccination géographique. Le docteur propose de faire la séquence et de veiller sur la bonne gestion de l’information pour rassurer la population et les pays voisins dont le Rwanda.Ce plan tient compte des échecs précédents et intègre l’aspect multisectoriel de la riposte d’où le besoin  d’impliquer les leaders locaux.

Pour mettre sur pied ce plan, le Dr Muyembe a réuni à son quartier général de l’hôtel Karibu de Goma tous les partenaires traditionnels, des experts du ministère de la Santé, des agences du système des Nations unies et, pour la première fois, les représentants locaux de la société civile ainsi que les ministres provinciaux de la santé du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri, précise le service de communication de la Présidence de la République cité par radiookapi.

Cette version recadrée du Plan stratégique de riposte (SRP 4) a été adoptée, aux termes de trois jours de réflexion avec tous les experts partenaires impliqués dans la lutte contre Ebola avec une durée de travail de 90 jours. S’adressant aux équipes de riposte, le Dr Muyembe a insisté sur l’obligation des résultats. « Ebola n’est pas une carrière », a-t-il dit.

Thomas Uzima

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )