Sud-Kivu: un écogarde tué dans une attaque maïmaï au PNKB

Le Parc National de Kahuzi Biega dénonce la mort d’un écogarde ce jeudi 1er Août dans une attaque des maïmaï contre le poste de Patrouille de Lemera dans le territoire de Kalehe au nord du Sud-Kivu.

C’est le chargé de communication du PNKB qui l’a dit à Laprunellerdc.info.  Hubert Mulongoyi rappelle que cet incident survient après celui du 17 juillet qui a fait plusieurs blessés dont 3 graves lors d’une arrestation des personnes qui coupaient des arbres avec des tronçonneuses.

« La soirée d’hier vers 15 heures 30, nous avons enregistré l’attaque des maïmaï Shukuru et Luc qui sont venus attaquer le Poste de Patrouille Lemera qui se trouve dans le territoire de Kalehe. L’attaque a duré plusieurs heures jusqu’au petit matin de ce vendredi. Nous avons enregistré la mort d’un écogarde qui est mort sous les coups des balles et nos écogardes ont réussi à s’échapper pour se réfugier vers le camp des militaires qui se trouve à 2 kilomètres de l’endroit où se trouve notre poste de Patrouille » explique Hubert Mulongoy

Il explique que plusieurs alertes ont été faites en l’endroit des autorités mais aucune mesure n’est toujours prise jusque-là alors qu’il s’observe désormais une circulation d’armes de guerre dans le Parc National de Kahuzi Biega.

Au petit matin nous sommes allés vérifier et on a compris que c’était des maïmaï puisqu’ils avaient une grosse artillerie avec des armes de guerre entre autres des PKM qui sont des armes qu’on ne peut utiliser que dans la guerre.  Nous avons fait appel aux autorités pour ça mais j’ai comme l’impression que l’appel n’a pas été entendu » dénonce-t-il.

Cet incident survient après d’autres entre des écogardes et des membres du peuple autchtone pygmée.

Au cours d’une interview accordée à notre rédaction, le ministre provincial de l’intérieur avait indiqué avoir initié des pourparlers entre les deux parties pour tenter de trouver une solution et épargner des vies humaines.

Adonis Lubambo

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )