Bukavu-Dawa vs Etoile du Kivu: déjà un record dans les oppositions des équipes au Sud-Kivu et au pays?

L’équipe de l’OC Bukavu-Dawa et celle du FC Etoile du Kivu se sont qualifiées pour disputer la finale du tournoi organisé à l’occasion de l’inauguration du stade de la Concorde de Kadutu ce 2 août 2019. Les deux équipes rivales de la ville de Bukavu devront donc s’affronter en finale de ce mini-tournoi.

Les deux équipes qui ont une histoire croisée, seront à leur énième confrontation en moins de trois ans de leur dislocation.

Alors que ces deux équipes se sont déjà affrontées à  neuf reprises (toutes les fois en compétition officielle), les corbeaux et les Oranges et Blancs seront donc à leur dixième face-à-face dans un laps de temps depuis le divorce de ces deux équipes qui jadis formaient la même famille.

Pendant que plusieurs observateurs pensaient que le match à éviter  au Sud-Kivu était celui de voir Bukavu-Dawa affronter le FC Etoile du Kivu, suite aux polémiques et tensions qui animent cette rencontre, le destin semble avoir décidé le contraire.

Au Sud-Kivu et même partout ailleurs au pays, il n’y a pas d’autres équipes qui ont fait mieux en termes de rencontres croisées (c’est-à-dire, 10 oppositions en seulement deux saisons).

Et si les corbeaux restent en avance au tableau des victoires (4 victoires contre 0 pour ces rivaux), ces derniers  savent tout de même que battre les Oranges à Bukavu devra être compliqué face à  une équipe qui cherche sa revanche.

De l’autre côté, la soif de s’imposer contre son équipe rivale a toujours été présente dans le camp du FC Etoile du Kivu. Les supporters Oranges pensent avoir trouvé l’unique occasion d’affronter Bukavu-Dawa cette saison, une opportunité sans doute que les coéquipiers de Yannick Birindwa devront capitaliser. Même si ces deux équipes peuvent toujours se croiser en coupe du Congo cette saison.

La tâche des Oranges ne sera pas non plus facile face à une équipe de Bukavu-Dawa qui a connu des renforts  de taille dans son effectif, bien que chez les oranges c’est aussi la même actualité.

Signalons que ce classico se joue ce dimanche 4 août 2019, et cela sera après le choc du premier match entre l’OC Muungano et les burundais de Lydia Ludic qui vont se disputer la troisième place dans ce mini-tournoi.

Eric Shukrani

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )