Nord-Kivu: la société « Virunga Sarl » annonce la connexion du réseau moyenne tension Matebe-Goma alors que « SOCODEE » proteste

Dans un communiqué de presse rendu ce Vendredi 02 août 2019 et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, cette société annonce la mise en marche de la moyenne tension ainsi que la poursuite de l’installation des lampes  d’éclairage public.

Cette ligne part de la centrale hydroélectrique de Matebe jusqu’à Goma. Cette moyenne tension qui quitte Kihisi en passant par Ngangi et Kilijiwe pourra mettre fin au problème récurrent d’énergie auquel sont confrontés les habitants.

«Ceci vient mettre fin à la mesure de l’utilisation du groupe électrogène prise dans un premier temps pour satisfaire les clients. Cette réalisation est le fruit d’un travail hardi des équipes de Virunga SARL en général doublé du soutien de la population de Goma et du territoire de Nyiragongo » indique ce communiqué.

Cette réalisation vient l’accélération de raccordement des nouveaux clients dans les zones concernées par la première et deuxième phase du projet.

« Elle nous aidera aussi de poursuivre avec l’installation des lampes d’éclairage public depuis Turunga en passant par Kilijiwe jusqu’à l’entrée président pour ainsi contribuer aux efforts du renforcement de la sécurité consentis par les autorités de l’État et à tous les niveaux » précise le document.

Un site pourtant disputé entre deux sociétés

Cette communication de Virunga Sarl a été fortement contestée par une entreprise “Société Congolaise de Distribution d’Eau et d’Electricité (SOCODEE).

Une délégation de cette entreprise s’est même rendue sur le lieu des travaux pour dénoncer la violation d’une décision de justice.

Selon son conseiller Juridique Aimé N’Sombo, SOCODEE ne comprend pas que les travaux soient menés sur un site scellé par le Parquet et qu’aucune décision contraire n’a été prise jusque-là. Il rappelle également que des agents de sa société civile ont subi des coups et blessures et des journalistes agressés sur le lieu.

« En dehors de la décision de sceller, il y a aussi nos agents qui ont été victimes des coups et blessures, on ne  comprend pas comment Virunga peut utiliser des éléments armés dans un dossier purement commercial, nous  ne savons pas ce que viennent faire les gardes parcs jusqu’ arriver à blesser nos agents »  s’étonne N’sombo.

« La présidence » s’en mêle

Dans cette cacophonie entre deux sociétés, on annonce le soutien de la Présidence de la République à « Virunga Sarl ».

Concernant la question de l’électrification de la ville de Goma, le Secrétaire Général adjoint de l’UDPS Rubens Mikindo a tenu à préciser que ces travaux relèvent  de la compétence de la société Virunga SARL qui s’est donné la mission d’électrifier la ville et le territoire voisin de Nyiragongo à travers la centrale hydroélectrique de Matebe.

«On ne doit pas encourager quelqu’un à faire la guerre avec son vendeur tout le monde doit investir dans la province du Nord-Kivu. On doit aussi apprendre à attirer les investisseurs étrangers  pour le développement de la province. Jusque-là, tout a été déjà mis en place pour que cela soit fait, c’est le temps maintenant de penser aux plus démunis qui ont longtemps souffert par l’ancien régime de Kabila » , a-t-il ajouté.

Une attitude que dénonce la Société SOCODEE

«Nous sommes surpris de comprendre les gens de Virunga dire que la mesure les suspendant a été levée pourtant non. Si elle est levée alors qu’ils présentent les documents et nous déplorons de voir comment la présidence de la République peut se mêler dans une histoire de la justice », insiste-t-il.

Socodee promet de recourir encore à la justice si elle ne sera pas remise dans ses droits.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • Wilson syauswa 2 mois

    Courage à Virunga Sarl,
    Il est temps que les choses changent. Ces fainéants de SOCODE pensaient qu’ils vont contrôler cette province comme ils veulent. L’ère a changé. Je suis virunga sarl

  • Disqus ( )