Présidence du Sénat: « ce n’est pas parce que je suis de Kabare que je dois faire ce que mes supérieurs du parti ne m’ont pas demandé de faire » (Stéphane Miruho)

Alors que des rumeurs ont circulé que tous les sénateurs du Sud-Kivu ont voté pour Bahati Lukwebo à la présidence du Sénat, le sénateur PPRD Stéphane Miruho Mugorozi affirme avoir voté selon le mot d’ordre de l’autorité morale de sa famille politique le Front Commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila.

Pourtant originaire du territoire de Kabare comme le sénateur Modeste Lukwebo, Stéphane Miruho est formel: on ne vote pas territoire, ethnie ou encore tribu mais on suit les consignes de sa famille politique.

« Ce n’est pas parce que je suis de Kabare que je dois faire ce que mes supérieurs du parti ne m’ont pas demandé de faire » explique Miruho.

Ce jeune sénateur pense par ailleurs que ce n’était pas « prudent » pour Lukwebo de s’opposer à la consigne donnée par Joseph Kabila et qu’il pouvait laisser cette opposition aux membres de la coalition Lamuka.

« Ce n’était pas prudent et je considère que ce n’était pas bon. Mais il nous a quand-même permis de revivre la beauté de la démocratie. Mais pour moi, il pourrait laisser ça aux amis de Lamuka, surtout pas lui de notre famille » a-t-il dit dans une interview accordée à Laprunellerdc.info.

Pour rappel, Alexis Thambwe Mwamba (FCC) a été élu président du bureau définitif du sénat au terme d’une élection disputée entre lui et Modeste Bahati Lukwebo (AFDC-A) qui avait décidé de prendre son autonomie de son ancienne famille politique le FCC. Il s’était fermement opposé à la désignation de Thambwe Mwamba par Joseph Kabila.

Adonis Lubambo

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )