Ebola: le Rwanda s’engage à travailler étroitement avec la RDC pour endiguer cette épidémie

Une réunion bilatérale entre le ministre Congolais Pierre Kangudia et sa délégation et la ministre Rwandaise Dr Gashumba s’est tenue ce mardi  6 Août 2019 à Rubavu au Rwanda. Une feuille de route conjointe pour endiguer la maladie à virus Ebola a été adoptée ainsi qu’une équipe pour sa mise en œuvre rapide.

Sur invitation de la Ministre Rwandaise de la santé, Diane Gashumba, le ministre congolais de la santé (Ad Interim) Pierrre Kangudia s’est déplacé avec sa délégation pour une visite officielle à Rubavu au Rwanda.

Selon le communiqué conjoint signé par les ministres de la santé de deux pays, monsieur Pierre Kangudia de la République Démocratique du Congo et le Dr Diane Gashumba du Rwanda, cette visite est intervenue dans le cadre de renforcement de la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine de santé publique. 

«Plus spécifiquement cette visite vise à obtenir un engament politique de haut niveau guidant le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de surveillance des maladies pour la préparation et la réponse entre la république démocratique du Congo et le Rwanda.» indique le communiqué.

A l’issue de cette réunion bilatérale, plusieurs mesures ont été prises par les deux états. Il s’agit entre autres de : la mise en œuvre des mécanismes préventifs d’endiguement de la MVE, la sécurisation des flux transfrontaliers en vue de réduire les risques de propagation de la MVE, des missions d’échange d’expériences entre les équipes multisectorielles de deux pays, ainsi que l’adoption d’une feuille de route.

La délégation congolaise était conduite par le Ministre de la Santé (a.i) Pierre Kangudia, le Dr Muyembe J, coordonnateur du secrétariat technique, Mr Charly Nzanzu Kasivita Gouverneur du Nord-Kivu ainsi que certains officiers militaires.

Signalons que le Rwanda avait paniqué après la confirmation du deuxième cas positif de Ebola à Goma. Il avait brièvement fermé ses frontières avant de les rouvrir quelques huit heures après craignant ainsi toute contamination.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )